Le prix Première-Victor 2020-2021 connait son épilogue. Catherine Locandro est la lauréate pour le roman Cassius (Albin Michel) et succède à Marie Colot, qui a remporté la précédente édition.
Le prix Première – Victor
Coorganisé par le Fonds Victor et la radio La Première, le prix Première – Victor récompense chaque année un livre de littérature de jeunesse « belge » – c’est-à-dire dont l’auteur et/ou la maison d’édition et/ou le traducteur est belge. La sélection est établie par un premier jury constitué de professionnels et de jeunes. Les livres sont ensuite distribués à des lecteurs ados, répartis en comités de lecture, qui désignent le lauréat. Le livre qui remporte le prix reçoit 2.500 € et bénéficie d’une campagne de promotion sur la RTBF. Il est en outre traduit en braille et enregistré sous forme d’audiolivre.
Pour les lecteurs participants, le prix est l’occasion de rencontres avec des acteurs du livre (auteur, éditeur…) et offre le plaisir de découvrir des ouvrages actuels de qualité, adaptés à leur âge.
La lauréate
Le prix est attribué cette année à Catherine Locandro pour Cassius, paru chez Albin Michel. Roman inspiré par la vie de Cassius Clay/Mohamed Ali, ce livre est aussi la première incursion de l’autrice franco-belge dans la littérature pour la jeunesse.
Cassius a émergé d’une sélection de cinq finalistes :
- Frank Andriat, Les aventures de Bob Tarlouze t. 7 : Lo tablo lé la, Ker
- Michel Honaker, Mémorandum, Mijade
- Thomas Lavachery, Le voyage de Fulmir, École des loisirs
- Catherine Locandro, Cassius, Albin Michel
- Ricardo Ruiz Garzon, L’immortelle, traduction Anne Cohen Beucher, Alice jeunesse