Qui sont les auteurs et autrices de Wallonie et de Bruxelles? Comment travaillent-ils? Quelles sont leurs sources de revenus? Du 28 mai au 27 juin, une enquête en ligne récoltera des données sur la situation socio-économique des auteurs et autrices. Une réalité jusqu’à présent très mal connue.
Une enquête
L’enquête est accessible en ligne du 28 mai au 27 juin. Elle vise à mieux connaitre la réalité et les besoins des auteurs et autrices, afin d’adapter ensuite les politiques de soutien et d’accompagnement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Que l’enquête survienne en ces temps de covid n’est pas un hasard. Bénédice Linard, Ministre de la Culture, souligne en effet que « la pandémie a mis en lumière et amplifié des fragilités dans notre société. Si l’ensemble de la chaîne du livre a souffert de cette crise, les autrices et les auteurs ont particulièrement été mis en difficulté. Des mesures de soutien ont été élaborées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cependant la question des fragilités structurelles du secteur mérite que nous y apportions des réponses. Pour y parvenir, il est nécessaire d’objectiver la réalité, c’est à cela que s’attache aujourd’hui cette étude sur les conditions de travail des autrices et des auteurs».
Soutenue par le Service général des Lettres et du Livre, l’enquête est menée par l’asbl Bela avec la collaboration scientifique du SMC de l’UCLouvain pour la méthodologie et le traitement des données. D’autres associations professionnelles, l’ABDIL, la SABAM, l’AEB et l’AREAW, soutiennent également le projet. Le but de l’enquête est de récolter des informations sur l’ensemble des auteurs et autrices de livre, peu importe le nombre de publications, le temps consacré à l’écriture, l’ancienneté, l’importance de l’activité créative (principale ou secondaire). Toutes les pratiques et tous les domaines d’activité sont concernés, du roman à la bande dessinée, du papier au numérique, de l’édition à compte d’éditeur à l’autoédition.
L’enquête est ouverte du 28 mai au 27 juin. Les données collectées seront ensuite analysées et donneront lieu à un rapport dont la publication est prévue pour le mois de septembre.
Participer à l’enquête
L’enquête est ouverte à tous les auteurs et autrices de Wallonie et de Bruxelles. Ses concepteurs visent naturellement à recueillir le plus grand nombre possible de réponses et invitent donc à la partager le plus largement. Compléter le questionnaire prend environ 15 à 20 minutes.
Il est disponible à l’adresse : https://limesurvey.uclouvain.be/limesurvey319/index.php/326645?lang=fr
Renseignements complémentaires
Morgane Batoz-Hergès, directrice adjointe de l’asbl Bela : mba@maisondesauteurs.be