Charles SENARD, L’or, la paille, le feu. L’avènement des barbares, Le Passeur, 2020, 278 p., 7,90 €, ISBN : 9782368908419
Un saut presque vertigineux dans le temps ! Le livre de Charles Senard L’or, la paille, le feu, premier volume de L’avènement des barbares, nous emporte en l’an 475 de notre ère à Arles, qui héberge la préfecture des Gaules, naguère située à Trêves, et est devenue l’une des principales cités de l’Empire romain d’Occident. Ultime « bastion de la romanité » dans la Gaule dominée par les barbares : Francs, Burgondes, Wisigoths …
Au fil d’une histoire colorée, mouvementée, où jamais ne pèse l’érudition, nous rencontrons Vercel, jeune orfèvre passionné, qui aime rallier l’atelier avant l’aube, quand la journée naissante est encore « calme, heureuse et limpide. Sur le point de basculer dans le taillis de ronces de la vie quotidienne ». Vercel, qui n’hésite pas à sauver une jeune fille, Myriam, sur le point d’être enlevée par deux rustres.
Le noble et bienveillant préfet des Gaules, Polème.
Le plus célèbre rhéteur d’Arles, Pomère.
Plusieurs aristocrates arlésiens, tels Julien, membre de la curie, qui a sa part d’ombre, et son fils Martin qui dresse de lui un portrait acerbe. Aurélien, récemment rentré de Rome où, s’enthousiasme-t-il, « Tout est énorme, tout est magnifique ». Mais qui analyse lucidement l’avenir menaçant. Les Goths « possèdent à présent la moitié de la Gaule, presque toute l’Hispanie, et sont à nos portes. […] Ils vont prendre Arles ! Ils vont conquérir l’Empire d’Occident tout entier, enfin, ce qu’il en reste ! » Victorinus, doyen de la curie, qui a noué une véritable amitié avec le préfet Polème.
L’évêque d’Arles, Léonce.
L’abbé Lupicin, ascète à la forte personnalité, venu de son abbaye de Condat, dans le Jura, à l’invitation de son ami Léonce.
Agrippinus, général accusé de trahison, puis réhabilité et fêté.
Romulf, mercenaire burgonde, sur qui les avis divergent singulièrement, et dont on apprend à connaître le caractère et le rôle.
Les événements prenants abondent.
L’agression que subit Polème, lorsqu’il s’est laissé distancer par ses compagnons lors d’une partie de chasse.
La soudaine disparition d’un négociant en vin, Cassis, dont la fille Myriam, 18 ans, demande à Vercel de l’accompagner dans son enquête pour retrouver son père.
Avisé de cette inquiétante disparition, l’abbé Lupicin se joint à Vercel, captivé par ce mystère à élucider. Il sollicite l’aide de Julien, chez qui Cassis a livré du vin, le matin de sa disparition.
L’assaut extrêmement violent des Goths, dont certains rapports indiquent qu’une attaque aurait eu lieu de l’intérieur, visant à ouvrir la porte du Nord pour leur livrer passage.
Le lynchage auquel l’abbé Lupicin échappe de justesse.
Péripéties, complot politique, énigmes…Et par-dessus tout, indéfectible, la recherche de la vérité.
À suivre…
Francine Ghysen