La deuxième édition de l’appel à projets Un Futur pour la Culture – Territoires de création a été lancée ce mardi 1er juin. C’est un montant de 3 millions d’euros qui est ainsi consacré à l’aide directe aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les projets sont attendus pour le 15 septembre 2021 au plus tard.
Les projets éligibles
Pour cette deuxième campagne, tous les types de projets peuvent être proposés (une résidence, une recherche, une expérimentation, etc.). Ils doivent répondre à un critère : la transversalité. Le Conseil supérieur de la Culture a proposé que la transversalité soit définie comme la rencontre de l’œuvre avec la population et les acteurs d’un territoire.
Les bénéficiaires
L’appel à projets s’adresse :
- aux artistes résidant en Wallonie ou à Bruxelles : seuls ou organisés en asbl, collectifs ou compagnies (personne physique ou morale)
- se faisant accompagner dans le projet par une structure d’accueil (personne morale) : opérateurs culturels reconnus ou non, association, tiers-lieu, administration publique, CPAS, hôpital, école, librairie et galerie d’art, etc.
Le porteur de projet, et bénéficiaire de la subvention dans le cadre de cet appel, est l’artiste (personne physique ou morale).
En pratique
- L’appel à projets complet
- Les candidatures doivent être déposées pour le 15 septembre à midi au plus tard via un formulaire en ligne accessible à partir du 24 juin.
- Les dossiers retenus seront connus début novembre 2021.