Bourses de traduction littéraire Passa Porta : appel à candidatures

La situation sanitaire ne permet toujours pas l’accueil de traducteurs et traductrices en résidence à Seneffe. La Maison internationale des Littératures Passa Porta, qui organise cette résidence, lance donc un appel à candidatures pour des bourses de traduction. Destinées à des traductions d’oeuvres littéraires belges francophones, vingt bourses seront octroyées. Les candidatures doivent être envoyées pour le 31 août 2021.

Ces aides (d’un montant de 1500€ par candidature choisie) ont pour but premier d’encourager et de promouvoir la circulation des textes et des écrivains et écrivaines contemporains. 

Passa Porta publiera sur son site, en langue cible et en langue source, un extrait pertinent de chaque projet sélectionné. Les extraits devront être envoyés pour le 31 décembre 2021 au plus tard. Les traducteurs et traductrices retenus verront par ailleurs leur travail valorisé dans le cadre de l’opération Lisez-vous le belge?

Modalités de candidature

  • Les candidatures sont à envoyer au plus tard pour le 31 août 2021, par mail, à cette adresse : seneffe@passaporta.be. Les candidats seront informés de leur sélection (ou non) mi-septembre, après délibération du comité.
  • Le dossier de candidature sera composé :
    1. D’une présentation du projet de traduction (e.a.: possibilité de diffusion de la traduction, importance de faire connaître ce texte au public visé, particularités stylistiques de l’oeuvre, etc.)
    2. D’un contrat d’édition et de l’accord de l’auteur ou de l’ayant-droit (et si nécessaire, de la traduction de ces documents en français, néerlandais, anglais, espagnol, italien ou allemand).
    3. D’un curriculum vitae.
  • • Il sera attendu des candidat.e.s que leur traduction soit rendue à leur éditeur pour la fin de l’année 2021.

Plus d’informations

Anne-Lise Remacle, coordinatrice du cycle : seneffe@passaporta.be