Résidences d’écriture au Québec : appel à candidatures

Dans le cadre d’un pro­gramme d’échanges con­clu entre la Fédéra­tion Wal­lonie-Brux­elles, WBI et le CALQ, le Québec accueillera en rési­dence deux auteurs belges en 2022. Les can­di­da­tures sont atten­dues pour le 30 sep­tem­bre 2021.

Con­crète­ment, une bourse ira à un‑e auteur/trice de lit­téra­ture générale pour une rési­dence à Mon­tréal. L’autre bourse est des­tinée à un‑e bédéiste ou auteur/trice-illus­tra­teur/trice pour une rési­dence à Québec.

Candidats visés

Les écrivains, auteurs-illus­tra­teurs et auteurs de bande dess­inée qui comptent au moins deux ans de pra­tique artis­tique, qui sont belges ou rési­dent sur le ter­ri­toire belge, peu­vent pos­er leur can­di­da­ture.

Le séjour au Québec

La durée du séjour pris en charge est de deux mois. 

Les lieux de rési­dence

  • L’auteur de lit­téra­ture générale sélec­tion­né sera accueil­li à Mon­tréal par le CALQ, en col­lab­o­ra­tion avec l’Union des écrivaines et écrivains québé­cois.

Péri­ode : mars-avril 2022

  • L’auteur de bande dess­inée ou l’auteur-illustrateur sélec­tion­né sera accueil­li à Québec, en parte­nar­i­at avec Québec BD.

Péri­ode : avril-mai 2022 

En pra­tique

Infor­ma­tions com­plé­men­taires :

Pour la lit­téra­ture générale : nausicaa.dewez@cfwb.be
Pour la BD et la lit­téra­ture de jeunesse : bruno.merckx@cfwb.be