Prix Maurice Carême de poésie : appel à candidatures

fondation maurice careme

La Fondation Maurice Carême lance un appel à candidatures pour le prix Maurice Carême de poésie, décerné tous les deux ans à un poète belge. Les candidatures sont attendues pour le 15 octobre.

Dans les statuts de la Fondation qu’il a créée en 1975, Maurice Carême émettait le souhait qu’un prix portant son nom soit créé pour mettre en valeur la richesse de la création poétique en Belgique francophone et contribuer à sa reconnaissance hors des frontières du pays. Ce voeu est devenu réalité à l’occasion du dixième anniversaire de la mort du poète.

Le Prix Maurice Carême de poésie, d’une valeur de mille deux cent cinquante euros, est décerné tous les deux ans. Jeannine Burny, Présidente de la Fondation Maurice Carême, a présidé le jury du prix Maurice Carême de poésie pendant vingt ans avec la volonté que son palmarès puisse offrir une vision des oeuvres majeures de la poésie belge contemporaine.

Conditions de participation

Les candidats devront être de nationalité belge ou résider en Belgique depuis au moins trois ans. Ils devront avoir eu dix-huit ans au 31 décembre précédant la remise du prix.
Ils devront être l’auteur d’un recueil de poèmes (d’une quarantaine de pages minimum) écrit en langue française, manuscrit ou édité durant les deux années précédant celle de la remise du prix.

Ils pourront être titulaires d’autres prix littéraires.

Dépôt des candidatures

Les recueils de poèmes (les manuscrits doivent être dactylographiés et reliés) seront accompagnés d’une fiche biographique faisant foi du nom et de l’âge de l’auteur et d’une éventuelle fiche bibliographique.

Ils devront être envoyés en cinq exemplaires pour le 15 octobre 2021, au plus tard, à l’adresse du secrétaire du jury du prix Maurice Carême de poésie, la date de la poste faisant foi :

Secrétariat du Prix Maurice Carême de Poésie
c/o François-Xavier Lavenne
370 rue au Bois bte 35
1150 Bruxelles

Il est demandé de ne pas faire d’envoi recommandé.

Un exemplaire de chacun des recueils envoyés sera conservé dans la bibliothèque de la Fondation Maurice Carême. Les ouvrages édités et manuscrits seront proposés aux Archives & Musée de la Littérature pour enrichir leurs collections. Les autres exemplaires des recueils édités seront offerts à des bibliothèques du Brabant wallon.

Les précédents lauréats du prix

1989 : Werner Lambersy
1990 : Anne-Marie Derèse
1991 : Karel Logist
1992 : Guy Goffette
1993 : William Cliff
1995 : David Scheinert
1997 : Lucien Noullez
1999 : Éric Brogniet
2001 : Francis Dannemark
2003 : Yves Namur
2005 : Roger Foulon
2007 : Daniel De Bruycker
2009 : Jean-Claude Pirotte
2011 : Philippe Lekeuche
2013 : André Schmitz
2015 : Jacques Sojcher
2017 : Pierre Warrant
2019 : Laurent Demoulin