PrixFintroPrijs : les finalistes

Le prix Fintro fait peau neuve cette année et récompense de jeunes créateurs et créatrices dans différentes catégories. Les finalistes sont désormais connus.

PrixFintroPrijs

Jusqu’à sa dernière édition, le prix Fintro, décerné en marge de la Foire du livre, couronnait une nouvelle plume dans le domaine des « écritures noires » : un manuscrit d’un thriller ou roman noir dont l’auteur n’avait encore jamais été publié auparavant. Le livre faisait ensuite l’objet d’une

Pour cette année, le prix change de formule et devient le PrixFintroPrijs. Il vise toujours à encourager les jeunes artistes, dans 4 catégories : Histoire écrite – Littérature francophone ; Histoire écrite – Littérature néerlandophone; Histoire visuelle (peinture, sculpture et photographie) et Histoire corporelle (cinéma, danse et théâtre).

Pour chacune d’elles, un prix du public sera décerné ; les votes étaient ouverts cet été. Parallèlement au prix du public, des jurys de professionnel.le.s désigneront aussi les lauréat.e.s de chaque catégorie.

Le gagnant de chaque catégorie recevra 12.000 euros, les deuxième et troisième finalistes de chaque catégorie recevront chacun la somme de 2.000 euros. Les lauréats du prix du public recevront chacun  la somme de 3.000 euros. À côté des prix en espèces, les jeunes artistes et interprètes feront partie d’une communauté et, à ce titre, ils auront accès à un portefeuille d’artistes en résidence,  à des ateliers d’écriture et à des mentorats exercés par des artistes de renom.

Les noms des lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie organisée le 24 novembre.

Catégorie Histoire écrite – Littérature francophone

Trois finalistes sont retenus dans la catégorie Histoire écrite – Littérature francophone : Marie Darah, Jean d’Amérique et Charline Lambert. Les finalistes sont primés pour l’ensemble de leur trajectoire et non pour un ouvrage en particulier.

Le jury est composé de Charline Cauchie, Lisette Lombé, Marie Noble, Laurent Raphaël et Isabelle Wéry.

Les autres catégories

  • Histoire écrite – Littérature néerlandophone : Dominique de Groen, Jens Meijen, Charlotte Van den Broeck
  • Histoire visuelle (peinture, sculpture et photographie) : Kasper Bosmans, Arnaud Eubelen, Pierre Liebaert
  • Histoire corporelle (cinéma, danse et théâtre) : Ntela Hendrickx, Anthony Nti, Maxim Storms