Le jury du prix Fintro a livré ses finalistes dans les différentes catégories. Le public est invité à voter pour ses candidat.e.s favoris.
Le prix Fintro
Pendant plusieurs années, la banque Fintro, en partenariat avec la Foire du livre et les éditions Ker, a décerné le prix Fintro Écritures noires, qui récompensait le manuscrit de littérature policière, polar ou thriller d’un auteur qui n’avait jamais été publié à compte d’éditeur.
Cette année, le soutien aux jeunes créateurs et créatrices évolue vers une nouvelle formule. Des prix sont décernés dans quatre catégories : histoire corporelle, histoire visuelle, histoire écrite – littérature néerlandophone et histoire écrite – littérature francophone. Pour chaque catégorie, un jury de professionnel.le.s a établi une sélection de jeunes créateurs belges ou vivant en Belgique. C’est maintenant au public de voter pour désigner les lauréat.e.s.
Attention, les votes sont ouverts jusqu’au 16 juillet.
La sélection en histoire écrite – littérature francophone
Dix auteurs et autrices francophones ont été sélelectionnés.
Maxime Bultot a publié en 2021 son premier roman, L’année la plus chaude (Lattès). Le récit d’un quotidien qui s’étire dans l’ennui d’un bled wallon chauffé à blanc pendant les deux mois d’été.
Jean D’Amérique est un poète et dramaturge né en 1994 à Côte-de-Fer en Haïti. A ses 26 ans, il compte déjà plusieurs récompenses liées à ses travaux littéraires. Il est considéré comme l’une de voix puissantes de la littérature haïtienne. Le poète anime des ateliers d’écriture et contribue à plusieurs revues littéraires. Outre plusieurs recueils poétiques, il a publié un premier roman, Soleil à coudre, chez Actes Sud.
Marie Darah est née à Charleroi en 1989. Elle s’est établie à Bruxelles pour y suivre des études au Conservatoire en art de la parole. Parallèlement au théâtre, elle a suivi des formations artistiques diverses, piano, chant, danse, solfège. Elle est comédienne, metteuse en scène, musicienne et chanteuse. Elle a publié Depuis que tu n’as pas tiré chez Maelström.
Aurélien Dony est un poète, nouvelliste et auteur de théâtrené à Dinant en avril 1993. Il est aussi chanteur et parolier du groupe Géminides. En 2011, âgé de 18 ans, il publie son premier recueil Il n’y aura pas d’hiver. Parmi ses derniers livres : Le coeur en Lesse, un recueil de nouvelles paru chez M.E.O.
Louise Emö est autrice, dramaturge, metteuse en scène, traductrice et slameuse. C’est en jouant dans un spectacle à Canteleu qu’elle a découvert le slam à 14 ans. Son objectif est de faire coexister des formes d’art de la parole et de la gestuelle, sur un plateau de façon chorégraphique, puriste et urbaine. Elle entretient un rapport pointilleux à la langue.
Gioia Kayaga est née en 1990 à Dinant. Sur scène elle se fait appeler Joy Slam. C’est une autrice, poétesse et slameuse belge. Elle a étudié la littérature et a fait une belle carrière dans le monde du slam. Lauréate de plusieurs prix, elle a également enseigné et animé des ateliers d’écriture, de slam ou de coaching scénique. Son dernier livre : Ensauvagement. Le petit livre de la colère aux éditions Maelström.
Née en 1989, Charline Lambert est une poétesse et chroniqueuse littéraire, notamment sur le blog du Carnet et les Instants. Autrice de plusieurs recueils poétiques, plusieurs fois primée, elle a plus récemment publié Une salve aux éditions L’âge d’homme.
Axelle Minne est artiste, autrice, agent de liaison, queer éco—féministe. Ces 10 dernières années, son travail s’est centré sur la création, la stratégie et la direction artistique de projets entrepreneuriaux.
Juliette Mogenet est une jeune autrice-rédactrice ayant à son actif un blog, plusieurs nouvelles, des comptes instagram, et travaillant actuellement à l’élaboration de son premier roman.
Eline Schumacher est née en 1991 à Charleroi. Elle a obtenu son diplôme à l’INSAS dans la section interprétation dramatique en 2009. Sa première création, Manger des épinards c’est bien ; conduire une voiture c’est mieux, a été mise en scène en 2015 à la Maison de la culture de Tournai avec de la Compagnie F.A.C.T. Elle a été nominé en 2015 au Prix de la Critique dans la catégorie Meilleure Découverte.
Les autres catégories
Histoire corporelle
- Anthony Nti
- Maxime Storms
- David ‘Rabba’ Kinkela
- Kato De Boeck
- Milø Slayers
- Lisa Spilliaert
- Andie Dushime
- Mats Vandroogenbroeck
- Ntela Hendrickx
- Dounia Mahammed
Histoire visuelle
- Alexandre Deprez
- Jim Campers
- William Ludwig Lutjens
- Joséphine Desmenez
- Kasper Bosmans
- Laure Winants
- Arnaud Eubelen
- Pierre Liebaert
- Camille Dufour
Histoire écrite – littérature néerlandophone
- Lisette Ma Neza
- Hans Depelchin
- Charlotte Van den Broeck
- Dominique de Groen
- Jens Meijen
- Carmien Michels
- Moya De Feyter