Le prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal lance un appel à candidatures pour sa deuxième édition. Le prix récompensera un recueil poétique publié entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021. Les candidatures sont attendues pour le 30 janvier 2022 au plus tard.
Le prix
Créé en 2020, le prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal récompense une œuvre poétique qui, par la qualité de ses recherches formelles et thématiques, sensibilise le grand public à la poésie actuelle francophone.
Créé par le Festival de la poésie de Montréal, le prix est organisé en partenariat avec l’Académie Mallarmé (France), le Consulat général de France à Québec, la Fédération des Maisons de la poésie européennes (MAIPO, France), le Festival des quatre chemins (Haïti), la Maison africaine de la poésie (Sénégal), et la Maison de la poésie d’Amay et le FiEstival (Fédération Wallonie-Bruxelles).
Nature du prix
Le prix consiste en une bourse de 5000 $ (CAD) et en une participation au Festival de la poésie de Montréal, où sera remise la bourse, et un festival européen.
Règlement et dépôt de candidature
- La personne candidate doit être citoyenne d’un des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.
- Pour être éligible au Prix, un·e poète doit avoir publié cinq livres de poésie au moment du dépôt de sa candidature.
- Pour soumettre une œuvre, la ou le poète ou encore l’éditeur·ice, doit déposer un exemplaire en format PDF via ce lien, ainsi qu’une notice biobibliographique.
- L’œuvre doit être une création en langue française et avoir été publiée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021. Elle doit être parue dans l’un des pays ou l’une des communautés membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.
- La ou le poète ou encore l’éditeur·ice a jusqu’au 30 janvier 2022, à minuit (heure du Québec, Canada) pour soumettre une candidature.
Plus d’informations
- Tous les détails sur le déroulement du prix sont disponibles sur le site du Festival de la poésie de Montréal.