Regarde avec ton cœur, pas avec tes yeux

Patrick VANCOILLIE, Ibicenca, Kiwi, 2021, 370 p., 19 €, ISBN : 9782492534089

vancoillie ibicencaPatrick Vancoillie nous fait découvrir ici le parcours de Joy Esteban Lozano, une juriste new-yorkaise qui vient de conclure son troisième divorce. Fatiguée par le rythme effréné de Big Apple, elle décide de prendre un congé sabbatique afin d’aller à Ibiza, l’île où elle est née et a vécu les trois premiers mois de sa vie.

Joy ne vient pas chercher que du repos au centre de pèlerinage du monde hippie, elle est aussi en quête de sens. Travailler 12 heures par jour et accumuler les relations insatisfaisantes avec les hommes l’ont fait entrer en contact avec sa propre vacuité et elle éprouve le besoin de se reconstruire à la recherche de ses racines, peu après le décès de ses parents.

Les premières semaines passées sur l’île sont un réel désenchantement pour Joy : le tourisme de masse, l’industrie hôtelière, les routes goudronnées, les décibels agressifs sur la plage lui apportent leur lot de déconvenues, mais c’est sans compter sur la finesse de Mémé Talamanca, la gérante de l’hostal où Joy va régulièrement se sustenter. L’octogénaire toujours habillée en noir va effectivement tisser un lien fort avec Joy, la poussant à voir l’île autrement, à aller découvrir l’âme de celle-ci.

J’ai prié toute la nuit pour que tu ne partes pas. Tu es née ici et l’île ne pouvait pas te laisser partir dans ces conditions. Tu ne pourras la quitter que lorsque vous vous serez toutes les deux apprivoisées. Ce ne sera que ce jour-là que, l’âme en paix, tu décideras de ton avenir. Soit tu deviendras une des nôtres, soit tu retourneras dans ta vie d’avant. Mais sache que tu ne choisis pas Ibiza, c’est Ibiza qui te choisit. Quant à moi, je suis aujourd’hui une vieille radoteuse toute ridée mais je peux, si tu le désires, te montrer la voie. Je ne t’imposerai rien mais serai là pour te guider quand tu me le demanderas. 

Désormais installée dans une petite maison de pêcheur au bord de l’eau, l’héroïne explore les différentes facettes de la vie bohème, entre les baignades nue dans l’eau, le sexe libre à deux ou à trois, les tatouages, les drogues douces et dures, les vieilles fripes fleuries… Prendre la vie comme elle vient lui permet aussi de faire de jolies rencontres avec des personnes authentiques et bienveillantes qui vont l’accompagner dans son cheminement. Une nouvelle liberté enivrante aidant, l’île se dévoile à Joy, qui se révèle à elle-même et commence peu à peu à aborder différemment sa vie et ses priorités sous un regard neuf.

Comme quoi, la définition du luxe est propre à chacun. Quel est le vrai luxe ? Vivre dans un bel appartement dans un quartier huppé de New York et devoir se lever à six heures du matin pour aller bosser, parfois jusqu’à douze heures par jour, ou vivre dans une petite grotte de Puerto Coralmar et être réveillée par les rayons du soleil et le clapotis de l’eau sur les rochers ? 

Ibicenca est un récit intimiste qui nous donne à lire la lente métamorphose d’une protagoniste avec un style quelque peu complaisant émaillé de stéréotypes. On regrettera un conflit et un enjeu qui manquent de force chez l’héroïne, ce qui déforce la tension dramatique de l’histoire.

Séverine Radoux