
Henry Bauchau
L’UCLouvain lance un appel à candidatures pour le prix Henry Bauchau. Les dossiers sont attendus jusqu’au 30 avril 2022.
Le prix Henry Bauchau
Le prix Henry Bauchau est décerné tous les quatre ans par l’UCLouvain (qui gère les archives de l’écrivain). Il récompense le travail le plus remarquable relatif à l’œuvre d’Henry Bauchau, qu’il soit de recherche, de création, de diffusion ou d’exploitation de l’œuvre sous toute forme envisageable.
Le prix est doté de 1.000 €.
Les travaux éligibles
Les domaines pris en considération sont les suivants :
- travail de recherche scientifique dans les différents domaines des sciences humaines ;
- création artistique (littéraire, musicale, cinématographique, plastique, théâtrale, numérique, etc.) ;
- traduction ;
- contribution journalistique notable ;
- médiation par l’œuvre dans le cadre de l’accompagnement social ou thérapeutique.
Cette liste n’est pas limitative. Le jury du prix s’efforce de récompenser aussi bien des activités « sur le terrain » que des travaux de type conceptuel.
Déposer sa candidature
Les candidat.e.s enverront un dossier comprenant la présentation de l’objet à primer et leur CV à l’adresse fondshenrybauchau@gmail.com.
En outre, les dossiers parviendront sous format informatique ainsi que sous toute forme complémentaire utile (ex. imprimé, DVD…) en quatre exemplaires à l’adresse :
Fonds Henry Bauchau de l’UCLouvain
c/o Professeur Myriam Watthee-Delmotte
Collège Mercier (boîte L3.06.02)
14 Place Cardinal Mercier
1348 Louvain-la-Neuve
Le jury du prix est composé de personnalités nommément désignées par Henry Bauchau (des spécialistes de l’œuvre et les fils de l’écrivain) et des experts extérieurs.
Le calendrier
- 30 avril 2022 : date limite pour le dépôt des candidatures
- 30 juin 2022 : annonce du résultat
- 21 septembre 2022 : cérémonie de remise du prix
La cérémonie de remise du prix se tiendra dans le cadre de l’exposition et du colloque Henry Bauchau : sous les mots, les images organisé à la Wittockiana (Musée des arts du livre et de la reliure à Bruxelles), en hommage à l’écrivain à l’occasion du 10e anniversaire de son décès.
Les précédents lauréats
2009 : le traducteur anversois Kris Lauwerys pour Maalstroom (éditions Meulenhoff-Manteau), traduction néerlandaise du Boulevard périphérique (Prix Inter 2008).
2013 : le plasticien parisien Albert Palma pour l’ensemble de ses travaux effectués en collaboration avec Henry Bauchau ou inspirés par son œuvre.
2018 : le prix a été remis à deux compagnies théâtrales :
- La compagnie du Théâtre de l’Estrade (Benoît Weiler et Eric Pellet) pour l’ensemble du travail d’adaptation théâtrale des œuvres d’Henry Bauchau ;
- La compagnie du Théâtre de l’Entrouvert (Elise Vigneron) pour le spectacle Anywhere, une adaptation du roman Œdipe sur la route pour marionnette de glace.
Plus d’informations
- Le règlement détaillé du prix
- Renseignements : Myriam Watthee-Delmotte – watthee@gmail.com