Nous apprenons le décès de l’écrivain, poète et traducteur Jacques Demaude, survenu ce 24 avril. Jacques Demaude était âgé de 85 ans.
Jacques Demaude est né à Quaregnon le 22 avril 1937, dans une famille calviniste. Son enfance et sa jeunesse sont baignées dans la lecture et la méditation de textes bibliques. Sa mère, institutrice de formation, l’initie à la langue allemande. Plus tard, il traduira Hölderlin, Schiller, Nietzsche, Trakl, ou encore Ingeborg Bachman.
En 1956, alors qu’il suivait comme auditeur les cours de la Faculté de Théologie protestante de Paris, Jacques Demaude doit rentrer à Quaregnon pour soutenir sa mère et son frère aîné en difficulté. Il devient mineur pour subvenir à leurs besoins. C’est à ce moment qu’il commence à écrire de la poésie, mais il détruit ses premiers recueils.
Lorsqu’il est convoqué pour le service militaire, Jacques Demaude se déclare objecteur de conscience. Condamné à la prison par le Conseil de guerre de Bruxelles, il voit les portes professionnelles se fermer à sa sortie. Il adhère au parti communiste et s’occupe du secrétariat de rédaction des hebdomadaires Clarté et La voix communiste. Au début des années 1980, encouragé par son épouse, la plasticienne Jeanne-Marie Zele, il reprend les textes qu’il avait écrits jusque-là, reconstitue des recueils, et écrit de nouveaux textes. Il publie alors recueils poétiques, articles et traductions.
Son oeuvre littéraire lui vaut le grand prix de poésie Albert Mockel de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique en 2013. Ce prix quinquennal couronne l’ensemble de sa carrière.
Bibliographie partielle de Jacques Demaude
Recueils poétiques
- Licht bin ich, Falaises, 1980
- La vermine et la gloire, Falaises, 1986
- Entre le mourir et le naître, L’arbre à paroles, 1990
- Aucun oubli…, Orbes, 2004
- Parlant avec la terre, Orbes, 2004
- Chante le monde à l’ange, Orbes, 2005
- L’ombre des saules, Orbes, 2006
- Un bruit de rosée, Orbes, 2007.
- Demeure ardente, Orbes, 2009.
- Réveiller l’aurore, Le Taillis Pré, 2012
- Sans fin, le mystère…, Bleu d’encre, 2015
- Poètes juifs face à la Shoah, L’arbre à paroles, coll. « Midis de la poésie », 2016
- L’épreuve et le baptême, Le Taillis Pré, 2018
Traductions
- Rose Ausländer, L’autre schéhérazade, G.R.I.L., 1990
- Friedrich Nietzsche, Dialogue du Voyageur. G.R.I.L., 1990
- Friedrich Hölderlin, Trois élégies, Orbes, 2001
- Friedrich Hölderlin, À l’Espérance, Orbes, 2002
- Friedrich Hölderlin, Six hymnes, Orbes, 2005
- Heinrich Heine, Le chant des tisserands et autres poèmes, Orbes, 2008