Appel à candidatures pour la bourse Jacques De Decker

Mise en œuvre par Passa Porta, la 2e édition de la bourse « Jacques De Decker : ode à la curiosité » est lancée. La bourse est destinée aux jeunes créateurs et créatrices pour des projets liés à la littérature. Les candidatures sont attendues pour le 31 août au plus tard. 

Pour candidater à la bourse, les jeunes créateurs et créatrices (jusqu’à 35 ans) sont appelés à déposer un projet qui inventerait de nouvelles façons de faire battre la littérature.

Dotée de 5000 euros, la bourse s’adresse aux actifs dans la culture pour qui le livre, les histoires, la littérature ou les mots sont la matière : auteurs et autrices, traducteurs et traductrices, éditeurs et éditrices, podcasteurs et podcasteuses, DJ, créateurs et créatrices de jeux, auteurs-compositeurs et autrices compositrices, etc.

Les projets peuvent être rentrés jusqu’au 31 août 2022. Ils seront départagés selon les trois critères suivants: 

  • impact sur le public
  • aspect participatif du projet
  • création de nouveaux échanges entre communautés linguistiques.

Le projet choisi par un jury externe sera annoncé en novembre. Outre la dotation de 5000 euros, Passa Porta mettra également son expertise et ses contacts à la disposition du/de la lauréat.e pour un soutien et un accompagnement sur mesure.

Déposer une candidature

Les candidatures doivent être envoyées pour le 31 août 2022 à connect@passaporta.be. Elles comprendront : 

  • Une description du projet
  • Un budget prévisionnel du projet

La date limite pour postuler est le 31 août 2022 !

Toutes les formes sont permises : un document écrit, mais aussi une vidéo, un enregistrement… 

Défricher

Fin lettré, infatigable curieux et grande figure des lettres belges, Jacques De Decker était aussi le président de Passa Porta. La bourse qui porte son nom entend poursuivre son esprit insatiable, défricheur et facilitateur entre les langues.

En 2021, c’est le podcast « À l’Ouest » de Thibault Coeckelberghs qui a été choisi. L’échange linguistique prévu par le podcast, la présence de nouvelles voix trop peu représentées dans le champ culturel, la multiplicité des formats visés (reportages, témoignages intimes, lectures et slam) et l’aspect participatif du projet avaient su susciter l’enthousiasme du jury, et emporter la mise. La bourse a été octroyée pour soutenir la production d’une saison 3 qui devrait être diffusée prochainement, pour la fin de l’automne.