Allegra : quand livres belges et suisses se rencontrent

allegra

Dans le cadre de la Quinzaine du livre suisse, plusieurs rencontres littéraires mettront en présence des auteurs et autrices suisses et leurs homologues de Wallonie et de Bruxelles. Le nom du festival? Allegra!

Belgique et Suisse ont entamé leur pas de deux littéraire en 209, lorsque la Belgique a été invitée d’honneur du Salon du livre de Genève. Il s’est prolongé par l’invitation de la Suisse à la Foire du livre de Bruxelles – un rendez-vous mis à mal par le covid… Mais les reports dus à la pandémie ont, ici aussi, poussé les organisateurs à la créativité. C’est ainsi qu’est née l’idée d’Allegra. Une manière de présenter, à Bruxelles, les littératures de Suisse, toutes langues confondues, et de les mettre en dialogue avec les littératures belges.

La quinzaine du livre suisse

Pendant la Quinzaine du livre suisse, les librairies indépendantes en Belgique mettent en avant les nouveaux des auteurs et autrices suisses.Un Blablabus sillonne la Wallonie pendant que des événements littéraires et poétiques se déploient en Flandre. À Bruxelles, ce sera un festival des littératures suisses, avec des rencontres, des batailles graphiques, des balades botaniques, des soirée festives aux Halles St-Géry… On y boira sûrement de la bière belge, en l’honneur de nos littératures !

Les rencontres belgo-suisses

Jeudi 9 juin à 14h – À la MEDAA (rue du Prince royal, 85-87, 1050 Bruxelles)

Rituels

Avec Maeva Rubli, Germano Zullo, Anne Herbauts et Catherine Daele
Animé par Charlotte Heymans
Qui n’a jamais rêvé de connaître les rituels d’écriture des écrivains et écrivaines ? Sont-ils les mêmes en Suisse et en Belgique? Est-ce une question d’ancrage géographique ? Quatre auteurs et autrices de littérature jeunesse, les belges Catherine Daele et Anne Herbauts, et les suisses Maeva Rubli et Germano Zullo, vont lever le voile sur le geste d’écrire, un acte profondément personnel et résolument mystérieux.
Cette discussion fait écho au podcast « Alinéas » réalisé par Aurore Engelen et produit par Bela, qui interroge des écrivains et écrivaines belges francophones sur la place que l’écriture prend dans leur vie.

Durée: 50 minutes

Jeudi 9 juin à 16h – À la MEDAA (rue du Prince royal, 85-87, 1050 Bruxelles)

Des frontières et des corps : représenter l’exil

Avec Isabelle Pralong et Barrack Rima
Animé par Clément Fourrey
Comment représenter les frontières et leur franchissement, qu’elles soient géographiques, mentales, physiques ou de genre ? L’artiste Barrack Rima, d’origine libanaise établie en Belgique, et la suissesse Isabelle Pralong dialoguent.

Durée: 50 minutes

Samedi 11 à 16h – À la Bellone (rue de Flandre, 46, 1000 Bruxelles)

Sublimes engrenages

 Avec Joseph Incardona et Alain Lallemand
Animé par Marie-Eve Tossani
L’enquête est leur éthique pour appréhender le monde et en révéler les engrenages. L’investigation est leur boussole, qu’elle soit politique, économique ou psychologique. La fiction est leur point de convergence, où démêler la sombre et sublime matière humaine. Rencontre.

Durée: 50 minutes

Samedi 11 à 17h – À la Bellone (rue de Flandre, 46, 1000 Bruxelles)

La mémoire d’un continent

Avec Nétonon Noël Ndjékéry et Joseph Ndwaniye
Animé par Elisabeth Kovacs
Le premier, originaire du Tchad, est établi en Suisse, le second d’origine rwandaise est établi en Belgique. L’un et l’autre ont élu le roman pour explorer la mémoire de leur continent: dans ses relations avec l’Europe, mais aussi avec sa propre histoire. Rencontre.

Durée: 50 minutes

Plus d’informations