La grenouille au grand bus

Pierre ALEXIS, Règlobus, La partie, 2022, 18 p., 15,90 €, ISBN : 9782492768248

alexis reglobusQuand Pierre Alexis, ancien vétérinaire, prend le pinceau et nous transporte à bord d’un bus à impériale qui tient presque de l’Arche de Noé, cela donne le fantastique album Règlobus !

Rainette, reine du volant, comme la conductrice aime à se présenter, égrène une à une les règles à bord du bus et les animaux, usagers, en font peu de cas.

Pourtant, Rainette rappelle ses 18 règles consciencieusement et garde le plus grand sérieux, contrairement à la jeune ou au jeune lecteur (livre testé), qui sortira ravi de cette lecture, alors qu’on l’oblige très certainement au vivre-ensemble et à la politesse dans les transports en commun. Les passagers jouent dans ce bus comme dans une plaine de jeux ou un cirque et vivent leurs natures sauvages à fond. En effet, dans ce transport citadin, nul chien, chat ou canaris, mais de belles illustrations de hérisson, belette ou lynx. Les animaux sauvages sortent de la forêt pour prendre le bus… ou pas, car ces derniers temps, renards, belettes, faucons s’installent en ville. Il est demandé aux usagers de rester calmes pour embarquer et de laisser de la place à tous. On ne peut ni griffer ni laisser traîner plumes, poils ou autres attributs… Finalement, Lynx chasse le campagnol, Ours occupe la moitié du bus après avoir bloqué l’accès pour y monter, Renard course Rainette la conductrice puis s’endort devant la sortie, les rongeurs goûtent les banquettes et belettes et écureuils utilisent les poignées du bus comme des agrès de gymnastique. Un voyage foufou !

Bref, la toute jeune maison d’édition La Partie nous fait découvrir un album magnifique de Pierre Alexis, ancien vétérinaire diplômé des Beaux-Arts de Bruxelles, qui nous livre de superbes illustrations colorées d’animaux, presque des planches. Un travail à l’acrylique et aux feutres vraiment réussi au travers duquel on peut voir avec étonnement le choix du support de l’auteur, ces peintures d’animaux sont peintes sur des plans de métro. Le bus navigue donc en direct sur les lignes des transports.

Conclusion : embarquez à bord du Règlobus, écoutez les 18 règles de Rainette et passez un joyeux moment ! Pour peu, on imaginerait une colonie de vacances dans ce bus !

Hélène Théroux