Les chantiers de l’amour ou de la mort

Sophie KESTER, Au-delà des ombres, 180°, 2022, 336 p., 20 €, ISBN : 9782940721122

kester au dela des ombres

Emily Jensen, sociologue franco-anglaise, met au monde une petite Sophia, après avoir vécu un mariage difficile où elle était sans cesse rabaissée. À la naissance de sa fille, elle lui fait la promesse de ne jamais l’abandonner, au contraire de sa propre mère, une jeune hippie qui avait pris la poudre d’escampette six mois après sa naissance et n’avait plus jamais réapparu. Comme son père avec elle, la jeune femme élève seule son enfant. À la différence que son père, ne s’étant jamais remis de la disparition de sa moitié, avait sombré dans l’alcool jusqu’à y être englouti. Emily, bien entourée par trois amies dont la pétillante Emma, ne se laisse pas abattre, trouve un petit appartement et falsifie son curriculum vitae pour postuler à un poste d’assistante de direction financière dans une très grande société française, Aon, spécialisée dans la construction à l’international. Ces deux lignes modifiées vont pourtant lui jouer des tours.

Malgré un sentiment d’imposture, Emily se fait rapidement une place dans l’entreprise et travaille d’arrache-pied pour tout comprendre. Son supérieur, Stephen Bramley, est un type austère et antipathique qu’il ne faut en aucun cas contrarier. Lors d’une présentation, elle rencontre le directeur adjoint, Frédéric Marin, un quadragénaire à l’air impassible, mais bienveillant, et terriblement séduisant. Malgré une présentation désastreuse, Frédéric trouve très intéressantes les analyses d’Emily sur les populations des lieux où ils envisagent de nouvelles implantations. Il lui demande de travailler pour lui, en cachette, parallèlement à sa fonction. Un rendez-vous hebdomadaire est fixé. Emily accepte volontiers cette mission, notamment pour son côté social. Pendant des mois, elle étudie les salaires des ouvriers internationaux et trouve des irrégularités de chiffres. Peu à peu, elle s’éprend de Frédéric et attend avec toujours plus d’impatience leur rendez-vous.

Emily et Frédéric se croisent parfois à l’étranger, lors des nombreux séminaires où l’envoie Bramley. La jeune femme aimerait résister : il est marié et a deux enfants. Lors d’un séjour à Dublin, ils tombent dans les bras l’un de l’autre. C’est le début d’une relation intense qui les emmènera ponctuellement dans un petit cottage de la campagne anglaise, leur « Tanière », du côté de Bath. Emily acceptera-t-elle de se contenter de ces rares parenthèses idylliques ? Frédéric sacrifiera-t-il tout ce qu’il a pour vivre avec elle ? Leur futur restera-t-il une éventualité trop floue pour être évoqué ? Et ces irrégularités de chiffres dans les salaires des ouvriers ne vont-elles pas venir tout chambouler ? Rien ne semble acquis d’avance dans ce roman…

Impossible de vous en dire davantage sans dévoiler des éléments importants de l’histoire. Sophie Kester signe un premier roman qui mêle avec brio récit d’amour et intrigue policière, sous fond de dénonciation sociale. D’une plume claire et concise qui se permet quelques envolées lyriques, l’autrice dose méticuleusement ce qu’il faut de romantisme et de suspense. Les mondes de la construction, de la finance et du droit international y sont exposés et étudiés. De Paris à Londres, en passant par le Panama, la protagoniste Emily va vivre des aventures folles et rencontrer des personnages hauts en couleurs, tels que Suzy, la vieille propriétaire de la Tanière, Elena Bartosz, une avocate spécialisée dans le droit du travail, et son amie Yaël, une hacker. Au-delà des ombres est habité par de nombreux personnages féminins puissants qui portent l’intrigue vers sa réussite. Ce livre, éditée aux éditions 180°, trouvera à coup sûr sa place dans votre valise cet été.

e fait rapidement une place dans l’entreprise et travaille d’arrache-pied pour tout comprendre. Son supérieur, Stephen Bramley, est un type austère et antipathique qu’il ne faut en aucun cas contrarier. Lors d’une présentation, elle rencontre le directeur adjoint, Frédéric Marin, un quadragénaire à l’air sévère, mais bienveillant, et terriblement séduisant. Malgré une présentation désastreuse, Frédéric trouve les analyses d’Emily, sur les populations des lieux où ils envisagent de nouvelles implantations, très intéressantes. Il lui demande de travailler pour lui, en cachette, parallèlement à sa fonction.

Emily et Frédéric se croisent parfois à l’étranger, lors des nombreux séminaires où Bramley l’envoie. La jeune femme aimerait résister : il est marié et a deux enfants. Lors d’un séjour à Dublin, ils tombent dans les bras l’un de l’autre. C’est le début d’une relation intense. Ils se voient ponctuellement dans un petit cottage de la campagne anglaise, leur « Tanière », à Folks du côté de Bath. Emily acceptera-t-elle de se contenter de ces rares moments de partage ? Frédéric sacrifiera-t-il tout ce qu’il a pour vivre avec elle ? Leur futur restera-t-il cette éventualité trop floue pour être évoqué ? Et ces irrégularités de chiffres dans les salaires des ouvriers ne vont-elles pas venir tout chambouler ?

Impossible d’en dire davantage sans dévoiler des éléments importants de l’histoire. Sophie Kester signe un premier roman qui mêle avec brio récit d’amour et intrigue policière, sous fond de dénonciation sociale. D’une plume claire et concise qui se permet quelques envolées lyriques, l’autrice dose méticuleusement ce qu’il faut de romantisme et de suspense. Les mondes de la construction, de la finance et du droit international y sont exposés et étudiés. De Paris à Londres, en passant par le Panama, la protagoniste Emily va vivre des aventures folles et rencontrer des personnages hauts en couleurs, tels qu’Elena Bartosz, une avocate spécialisée dans le droit du travail, et son amie Yaël, une hacker. Au-delà des ombres est habité par de nombreux personnages féminins puissants qui portent l’intrigue vers sa réussite. Ce livre, éditée aux éditions 180°, trouvera certainement sa place dans votre valise cet été.

Émilie Gäbele

Plus d’information