Première édition du prix Méduse : la sélection

Cette année 2022 voit la création d’un nouveau prix littéraire, le prix Méduse. Il sera décerné le 27 août, mais sa première sélection est d’ores et déjà connue. 

Le prix Méduse

Offrant à son lauréat 5.000 € et une résidence, le prix Méduse, remis à Saint-Tropez, récompense un livre à paraitre lors de la rentrée littéraire. Un communiqué paru au mois de mai annonçait son ambition : « Loin des combinaisons byzantines et des rumeurs artificielles, des gloires éventées et des écrivaillons officiels, Méduse consacre la promesse et la nouveauté« .

Le jury est composé d’Anne Berest, David Freche, Raphaël Haroche, Lillia Hassaine, Marc Lambron, Simon Liberati, Thibault de Montaigu, Maria Pourchet, Vanessa Schneider, Bruno de Stabenrath et Gaël Tchakaloff.

La sélection

celis ainsi pleurent nos hommes

Six livres ont été retenus dans la première sélection du prix. Parmi eux, on retrouve le premier roman de Dominique Celis, Ainsi pleurent nos hommes, à paraitre le 18 août aux éditions Philippe Rey.
Le roman, qui se déroule à Kigali en 2018, conte l’histoire d’une femme qui, suite à une rupture amoureuse douloureuse, écrit à sa sœur pour lui raconter son histoire. Le propos débouche rapidement sur la situation sociale et politique, et les traumatismes d’une population qui a vécu le génocide et tente de se reconstruire.

Les autres livres en lice : 
  • Pierre Adrian, Que reviennent ceux qui sont loin, Gallimard
  • Corentin Durand, L’inclinaison, Gallimard
  • Pierre Guénard, Zéro gloire, Flammarion
  • Maria Larrea, Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, Grasset
  • Blandine Rinkel, Vers la violence, Fayard