Anniversaire Bauchau : une exposition à la Wittockiana

colloque bauchau wittockiana

La Bib­lio­the­ca Wit­tock­iana célèbre Hen­ry Bauchau (1913–2012). pour le 10e anniver­saire de son décès. Sur le thème Hen­ry Bauchau, sous les mots les images, l’in­sti­tu­tion pro­pose à la fois un col­loque (les 21 et 22 sep­tem­bre) et une expo­si­tion, à décou­vrir du 21 sep­tem­bre au 27 novem­bre.

Mise à jour du 09 novem­bre 2022 : l’ex­po­si­tion est pro­longée jusqu’au 8 jan­vi­er 2023.

L’ex­po­si­tion est le fruit d’un parte­nar­i­at avec le Fonds Hen­ry Bauchau de l’UCLouvain et les Archives et Musée de la lit­téra­ture. Le com­mis­sari­at est assuré par Myr­i­am Watthee-Del­motte.

Hen­ry Bauchau (1913–2012) est un écrivain majeur, traduit dans toutes les langues européennes, le chi­nois et le japon­ais. Mem­bre de l’Académie de Langue et lit­téra­ture française de Bel­gique. À la fois poète, dra­maturge et diariste, il a fait sa renom­mée grâce à son art du roman.

Or sous les mots d’Henry Bauchau, il y a tou­jours des images. D’une part, il y a celles qui l’inspirent : les tableaux de grands maîtres ou les créa­tions de ses con­tem­po­rains qui l’interpellent au point de les inté­gr­er à ses écrits, ou d’engager une col­lab­o­ra­tion avec des plas­ti­ciens ou des pho­tographes. Lui-même dessi­na­teur et sculp­teur ama­teur, Hen­ry Bauchau entre­prend de faire émerg­er ce qu’il appelle « les vérités de la main » et con­fie à ses dessins le rôle d’illustration de cou­ver­ture de ses livres. En tant que psy­ch­an­a­lyste et thérapeute, il encour­age ses patients à pra­ti­quer les arts plas­tiques en ate­lier. Son accom­pa­g­ne­ment du jeune Lionel donne matière au roman L’enfant bleu (2005) et à des pro­jets édi­to­ri­aux.

D’autre part, il y a les images que son écri­t­ure génère, depuis les illus­tra­tions graphiques ou pho­tographiques de ses réc­its aux livres d’artistes et aux créa­tions les plus improb­a­bles, telles cette mar­i­on­nette de glace ou cette usine conçue par un archi­tecte au départ du roman Œdipe  sur la route (1990). Les innom­brables adap­ta­tions scéniques et musi­cales débor­deraient le cadre d’une expo­si­tion.

L’exposition mon­tre l’importance des images à l’origine du tra­vail lit­téraire d’Henry Bauchau et la capac­ité de l’œuvre à génér­er chez autrui un imag­i­naire visuel inno­vant. Les vit­rines sont organ­isées par thème : influ­ences et inspi­ra­tions pic­turales de l’écrivain, col­lab­o­ra­tions avec des artistes, tra­vail plas­ti­cien exer­cé par l’auteur, ini­tia­tives extérieures de mis­es en images de ses textes.

Sont exposés aus­si les résul­tats du con­cours organ­isé en 2022 à l’É­cole nationale supérieure des arts visuels de La Cam­bre por­tant sur des créa­tions de nar­ra­tion graphique, des reli­ures ou des livres-objets : ils livrent le regard de la jeunesse con­tem­po­raine sur l’œuvre.

Autour de l’exposition

Lors du vernissage de l’ex­po­si­tion, le 21 sep­tem­bre 2022 à 18h, la plas­ti­ci­enne Hélène Mugot recevra le prix Hen­ry Bauchau de l’U­CLou­vain 2022.

Le 27 novem­bre 2022 à 15h aura lieu la créa­tion de L’enfant bleu de Jean-Paul Dessy pour vio­lon­celle, accordéon et bary­ton, sur le poème d’Henry Bauchau.

La Revue inter­na­tionale Hen­ry Bauchau, pub­liée par les Press­es uni­ver­si­taires de Lou­vain, pub­liera un vol­ume d’hom­mage à l’écrivain.

En pratique

Hen­ry Bauchau, sous les mots les images
Du 21 sep­tem­bre 2022 au 8 jan­vi­er 2023
Du mar­di au dimanche, 10h-17h

Bib­lio­the­ca Wit­tock­iana
23 Rue du Bemel
1150 Woluwe-Saint-Pierre

Vernissage : le 21 sep­tem­bre à 18