Nous apprenons le décès de l’écrivain et homme de médias Marc Rombaut. Né à Gand le 5 juin 1939, il est décédé à Auderghem ce 29 août.
Après des études universitaires à Bruxelles, Marc Rombaut est parti en Afrique de l’Ouest, pour un séjour d’enseignement et de recherche. C’était dans les années 1960. Cinq années passées en Guinée ont été une expérience fondamentale pour lui : c’est ce séjour qui, affirmait-il, lui avait ouvert le portes de la poésie et de la conscience politique. Une expérience qu’il évoquera d’ailleurs dans La chose noire, livre paru en 2006.
Producteur à la RTBF, Marc Rombaut a œuvré pour les émissions « Idem », « Opéra », et « Écriture ». En tant qu’écrivain, on lui doit tout d’abord des recueils poétiques, avant qu’il s’essaie au roman. Il a aussi publié plusieurs essais, notamment sur Pasolini et Delvaux. Il s’est également attaché à faire connaitre la poésie africaine en Belgique et en France par des anthologies et des études.
Bibliographie partielle de Marc Rombaut
- Le festin, Chambelland, 1968
- La jetée et autres solitudes, Chambelland, 1969
- La poésie négro-africaine d’expression française : anthologie, Seghers, 1976
- Suite en jouï-dire, biographie 1, Bourgois, 1978
- Matière d’oubli, Belfond, 1983
- Le chat noir laqué, Seuil, coll. « Fiction &Cie», 1996
- Ombres sur une piscine jaune, Seuil, 2000
- Ville sanguine, Seuil, 2004
- La chose noire, Éditions du Rocher, 2006
- Chelsea Romance, Pierre-Guillaume de Roux, 2014
- Œuvres poétiques complètes, Le nouvel Athanor, 2017
Archive vidéo
En novembre 2014, Marc Rombaut était l’invité de Jacques De Decker aux Coups de midi des Riches-Claires. Une rencontre à redécouvrir en vidéo.