Homme de radio, spécialiste du jazz, Marc Danval est décédé à l’âge de 87 ans. On lui doit plusieurs livres sur le jazz , mais aussi des recueils poétiques.
Marc Danval est né à Ixelles le 18 février 1937. Chroniqueur de jazz, de gastronomie, collectionneur de disques, plasticien, il a aussi été comédien. Il était l’une des grandes voix de la RTBF. Créée en 1998, son émission La troisième oreille était un incontournable de la radio de service public.
Il a signé plusieurs livres consacrés au jazz et à ses représentants, notamment une biographie de Toots Thielemans parue chez Racine en 2006 et Histoire du jazz en Belgique (Avant-propos, 2014). Il a aussi tout particulièrement oeuvré à faire connaitre le travail du poète et écrivain Robert Goffin, grand connaisseur du jazz lui aussi. Marc Danval lui a consacré plusieurs livres : L’Insaisissable Robert Goffin. De Rimbaud à Louis Armstrong (Quorum, 1998) et Robert Goffin, avocat, poète et homme de jazz (Le Carré Gomand, 2014).
Poète, Marc Danval avait publié un recueil en 1983, Parmi moi seul, préfacé par Robert Goffin. Le livre a fait l’objet d’une réédition récente aux éditions Lamiroy, précédé de Pittoresque de la futilité.