Un prix de poésie pour Carl Norac

norac un verre d eau glacée

L’APPF (Association pour la promotion de la poésie francophone) crée un nouveau prix de poésie. Le lauréat de cette première édition est Carl Norac. 

Le prix de l’APPF

Comme son nom l’indique, l’APPF a pour objectif de promouvoir la poésie francophone, classique et contemporaine. Les actions qu’elle mène dans cette optique sont diverses. Parmi elles, un prix littéraire, décerné pour la première fois en 2022, récompense un recueil francophone récent.

Trois finalistes avaient été dévoilés fin juillet :

  • Matthieu Freyheit pour Où es-tu jeune homme, La crypte
  • Carl Norac pour Un verre d’eau glacée, Le Taillis Pré
  • Jean d’Amérique pour Rhapsodie rouge, Cheyne

C’est donc finalement le Belge Carl Norac qui remporte le prix pour le recueil Un verre d’eau glacée paru aux éditions Le Taillis Pré.

Prix Mallarmé 2022

La période est faste pour Le Taillis Pré. C’est en effet un autre recueil publié par la maison d’édition castellinoise qui a reçu le prix Mallarmé étranger – une première là aussi.

Décerné depuis 1937, le prix Mallarmé est l’une des plus grandes récompenses du monde francophone dans le genre de la poésie. Le prix 2022 va au poète français Christophe Mahy, pour son recueil À jour passant, paru chez Gallimard. Une nouvelle catégorie, le prix Mallarmé étranger, a été créée cette année, récompensant un traducteur ou une traductrice pour un recueil poétique traduit en français. Le prix Mallarmé étranger revient à Claude Le Bigot pour Par la vaste mer, traduction en français d’un recueil d’Andrés Sánchez Robayna parue au Taillis Pré.