Académie : Jacques Marx succède à André Goosse

jacques marx

Jacques Marx, nouvellement élu à l’Académie

L’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (Arllfb) a élu le successeur d’André Goosse. C’est Jacques Marx qui siégera désormais au fauteuil 14 de l’assemblée. 

André Goosse, grammairien et cheville ouvrière du Bon usage, est décédé le 4 août 2019. Il laissait alors vacant son siège à l’Arllfb, le 14e, dévolu à un philologue belge. Les académiciens ont procédé à l’élection de son successeur le 10 décembre 2022 et ont désigné Jacques Marx. Conformément à la procédure en vigueur à l’Académie, la désignation de Jacques Marx ne fait pas suite à un acte de candidature de l’intéressé : ce sont les académiciens et académiciennes eux-mêmes qui choisissent leurs pairs, sans candidature préalable. 

Jacques Marx, auteur multiple

Élève à l’ULB d’un autre académicien, Roland Mortier, Jacques Marx a soutenu une thèse consacrée au philosophe genevois Charles Bonnet. Son travail a été publié par l’Université d’Oxford, imposant son auteur comme un important spécialiste de l’histoire des sciences. Fin connaisseur des Lumières, Jacques Marx publie Tiphaigne de La Roche, modèles de l’imaginaire au XVIIIe siècle, considéré comme un ouvrage majeur pour la connaissance des prémices de la science-fiction en littérature. 

marx verhaeren biographie d'une oeuvre

Enseignant à l’ULB la littérature francophone hors de France, Jacques Marx a abondamment étudié les auteurs libanais et africains, mais aussi la littérature francophone de Belgique. Dans ce domaine, il a en particulier publié Verhaeren, biographie d’une oeuvre, somme sur l’auteur des Villes tentaculaires publiée par l’Académie. 

Parmi les autres travaux majeurs de Jacques Marx, on citera notamment Le péché de la France, analyse de l’évolution intellectuelle du catholicisme dans la France du 19e siècle et du rôle du culte marial dans ce contexte, et l’édition, à l’enseigne d’Honoré Champion, des écrits de Boyer d’Argens. 

Plus d’information