Naissance d’un imaginaire

Christelle DABOS, Et l’imagination prend feu, Le Robert, coll.  « Secrets d’écriture », 2022, 192 p ., 15,90 € / ePub : 9,99 €, ISBN : 9782321017325

Lancée en mars 2022, la jeune collection « Secrets d’écriture » des éditions Le Robert accueille aujourd’hui un essai signé Christelle Dabos : Et l’imagination prend feu.

« Secrets d’écriture » est présentée comme une collection consacrée à l’art d’écrire. Chaque volume est confié à une figure de la littérature contemporaine qui raconte, à travers un court essai, son travail d’écrivain. De l’écriture minimaliste de Jean-Philippe Toussaint, au thriller horrifique de Franck Thilliez en passant par les albums jeunesse de Susie Morgenstern, la collection fait preuve d’un véritable éclectisme et envisage la littérature dans toute sa richesse et sa diversité.

Avec Christelle Dabos, la fantasy fait son entrée par la grande porte, car l’autrice a signé, avec La Passe-miroir, l’un des plus grands succès du genre. En quatre tomes, parus entre 2013 et 2019 chez Gallimard Jeunesse, elle a séduit des millions de lecteurs à travers le monde et a vu son œuvre  traduite dans près de 20 langues. Un succès bien légitime au regard de ses talents de conteuse et de son imaginaire particulièrement fécond. De la conteuse, il en reste d’ailleurs beaucoup dans cet essai au souffle romanesque.

Découpé en quatre grandes parties, le texte s’attache à retracer le parcours de l’autrice dans une approche chronologique qui part de ses premiers rapports à l’écriture (la fascination pour la mécanique d’une antique machine à écrire) et se prolonge jusqu’à sa plus récente actualité.

Bien que volontiers présentée comme une personne introvertie pour qui le contact avec le public a été un long et parfois éprouvant apprentissage, l’autrice séduit par sa profonde générosité et sa remarquable sincérité. Aussi transparente sur ses échecs que sur ses réussites, elle fait preuve d’une réelle volonté de partage et aborde sans détours tous les aspects de la création littéraire : des plus personnels (la gestion du stress et de la page blanche) aux plus factuels (la correspondance avec l’éditeur, les contraintes commerciales qui pèsent sur le choix des titres, la question des droits d’auteurs…).

Loin de souscrire à une vision idéaliste ou désincarnée de la figure de l’écrivain, Christelle Dabos s’attache à montrer que l’écriture, tout comme l’imagination, se travaillent, patiemment, longuement et parfois, aussi, dans le doute et la douleur.

Bien que l’autrice distille tout au long du livre des conseils d’écriture très concrets, l’essai est avant tout le témoin subjectif de la vision d’une écrivaine pour qui l’acte d’écriture ne s’envisage qu’au pluriel. Elle ne cesse ainsi d’insister sur la nécessaire présence de son entourage : une correspondante bienveillante, une petite communauté d’écrivains amateurs sur le site La Plume d’argent et, surtout, un compagnon, moteur essentiel pour son travail. Autant d’acteurs discrets dont le rôle, indispensable, est largement mis en avant.

Loin de l’essai désincarné ou du simple catalogue de bonnes recettes pour écrivains en devenir, Et l’imagination prend feu est un voyage intimiste dans la vie et le travail créatif d’une des figures majeures des littératures de l’imaginaire.

Nicolas Stetenfeld

Plus d’information