Le concours de nouvelles L’encrier renversé 2023 est lancé

ecriture illu

La revue de nouvelle castraise L’encrier renversé organise chaque année un concours de nouvelles, récompensant une nouvelle francophone inédite. L’édition 2023 est lancée, les textes sont attendus pour le 15 mai 2023 au plus tard.

Âgés de 15 ans ou plus, les nouvellistes qui souhaitent concourir enverront une nouvelle inédite, écrite en français, de 22.500 signes maximum (espaces compris). Les textes seront anonymisés pour le jury.

Les prix

Le concours de L’encrier renversé décerne plusieurs prix :

  •  le premier prix [prix de la Ville de Castres/L’ER], doté d’un montant de 1 000 euros, est offert par la Ville de Castres ;
  • le deuxième prix, doté d’un montant de 300 euros, est offert par L’encrier renversé ;
  • le prix Marie-Schembré, doté d’un montant de 200 euros, est offert par L’encrier renversé. Il récompensera l’auteur résidant en Région Occitanie qui aura écrit la meilleure nouvelle.
  • le prix Lycéens, doté d’un montant de 150 euros, est offert par le Crédit agricole Nord-Midi-Pyrénées à l’un des auteurs finalistes choisi par des élèves des lycées de la Borde-Basse de Castres.
  • le prix du Jeune espoir, doté d’un montant de 100 euros, est offert par L’encrier renversé. Il récompensera l’auteur âgé de moins de 18 ans (en date du 15 mai 2023) qui aura écrit la meilleure nouvelle.

Les dix premiers textes ainsi que ceux des lauréats du prix Marie-Schembré, du prix Lycéens et du prix du Jeune espoir seront publiés dans le numéro « concours 2023 » de L’encrier renversé. Leurs auteurs recevront deux exemplaires de ce numéro (parution en mars 2024).

Le règlement du prix

Pour connaitre toute les modalités pratiques de participation au prix, télécharger le règlement (pdf).