Librairies indépendantes : les chiffres 2022

librairie illu

Les librairies indépendantes de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont dévoilé le bilan de leur année 2022. Avec deux constats principaux : les ventes ont été bonnes (malgré une baisse par rapport à l’exceptionnelle année 2021) et beaucoup de nouvelles librairies se sont créées.

Un observatoire

Le Syndicat des libraires francophones de Belgique (SLFB, plus de 80 librairies membres)) peut désormais présenter un bilan chiffré global de leur année. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles a en effet été créé l’Observatoire de la librairie belge francophone. 25 librairies entrent dans le panel étudié pour l’année 2022. Situées sur l’ensemble de la Belgique francophone, de toutes tailles et spécialités confondues, pour un chiffre d’affaires (CA) total de 20 M€ sur les 12 derniers mois, ces librairies composent un panel représentatif et fiable, mais qui est amené à évoluer et s’élargir au cours du temps.

Les ventes de 2022

La période covid, pendant laquelle salles de spectacle et musées ont longtemps été fermés, a été une période très favorable pour la vente de livres. Le livre était à ce moment l’une des rares formes de culture accessibles. Les librairies craignaient une forte baisse de leur chiffre d’affaires en 2022, année du retour à la normale, et donc à la concurrence des théâtres, cinémas, etc. Or contrairement à ce scénario redouté, les ventes de livres se sont plutôt bien maintenues en 2022, avec une baisse limitée à 5,04 % par rapport à une année 2021 exceptionnellement bonne. Avec une particularité : les 7 premiers mois de l’année ont été particulièrement calmes, les ventes sont reparties à la hausse à partir du mois d’août (cf. infographie).

CA librairies belges francophones 2022 par mois

 

Littérature, jeunesse, BD et nouveautés

Si l’on se penche plus particulièrement sur les livres choisis par les clients, trois genres dominent. La littérature arrive largement en tête avec 25 % du chiffre d’affaires, suivie de la jeunesse hors scolaire (18 %) et des bandes dessinées et mangas (16 %). 

ventes en librairie 2022 par genre

Les chiffrent montrent aussi l’appétence du public pour les sorties récentes : les nouveautés très récentes (moins de 3 mois) représentent 30,86% du CA, les ouvrages de plus de 3 mois mais de moins d’un an représentent 21,90% du CA tandis que le fonds de plus de 2 ans représente, quant à lui, 34,95% du CA.

Au total, ce sont 169.255 références différentes qui ont été vendues. L’éclectisme des intérêts est de mise : les 100 meilleures ventes de l’année représentent seulement 7,61% du CA des librairies du panel.

De nouvelles librairies

Si les chiffres de vente sont bons, le dynamisme du secteur de la librairie réjouit lui aussi. Depuis 2020, une dizaine de librairies ont ouvert partout en Fédération Wallonie-Bruxelles.