Chemins croisés à Varsovie

Alain VAN CRUGTENLa dictature des ignares, M.E.O., 2023, 270 p., 21 € / ePub : 12,99 €, ISBN : 9782807003712

van crugten la dictature des ignaresSous un titre tranchant, La dictature des ignares, Alain van Crugten a composé un livre historique, politique et romanesque, qui nous mène au printemps 1968 à Varsovie.

Dès le début, on rencontre des personnages attachants. Jean Artigues, étudiant à l’université d’Aix-en-Provence, nanti d’une bourse de recherche  du gouvernement polonais. Jean, incertain, hésitant, toujours partagé entre doutes et réflexions. Son inséparable ami Julien, chaleureux et expansif. La belle et ardente Hania…

Au fil des pages d’un texte à la fois instructif et captivant, on retient de jolies expressions telle «  le cimetière des mots oubliés ». Des notations éclairantes : « Cela fait partie de la civilité polonaise : un hôte ou une hôtesse remercie l’invité pour sa présence ».

Surtout, on se pénètre de la tradition polonaise d’esprit frondeur, d’une grande liberté de paroles, rare dans les pays du « Bloc de l’Est », qui éclate dans les blagues politiques.

Sur les pas de Jean, nous découvrons une ville de Varsovie en ébullition, les étudiants de l’université, en grève, déployant manifestations et banderoles. En tant qu’étranger, il ne se reconnaît pas le droit de se mêler aux attroupements  mais, s’en étant approché, il se fait appréhender par un milicien. Interrogé âprement, il se retrouve menacé d’expulsion voire de détention. Prié de se tenir coi.

Nous épousons son parcours mouvementé qui vire à l’aventure, traverse  des zones d’ombres parfois angoissantes.

L’Union des Écrivains condamne la censure. Un auteur connu lance le mot « dictature des ignares », qui enchante et stimule les manifestants.

Ces chemins croisés à Varsovie sont cernés de redoutables buissons d’épines, qui se graveront dans notre mémoire.

Francine Ghysen

Plus d’information