Décès de Michel Otten

michel otten

Michel Otten

Michel Otten est décédé. La littérature belge perd avec lui l’un de ses plus grands spécialistes, et l’un des pionniers de son étude et de son enseignement.

Né à Wavre en 1932, Michel Otten est licencié en philologie romane. Sa thèse de doctorat, soutenue à l’UCL en 1959, portait sur Max Elskamp. Michel Otten poursuivra l’essentiel de sa carrière académique à l’UCL. Ses recherches et son enseignement ont porté principalement sur la littérature belge, avec un intérêt particulier pour Albert Mockel et le courant symboliste.

Dans les années 1980, il est associé à trois instruments majeurs de diffusion et de connaissance des Lettres belges. Il est ainsi membre du tout premier comité éditorial de la collection Espace Nord, lancée en 1983. En 1986, il fonde la chaire de poétique à l’UCL : chaque année, un écrivain belge est invité à dispenser un cycle de conférences sur son travail de créateur. En 1988, Michel Otten devient directeur de la revue Textyles, revue universitaire dédiée à la littérature belge.

verhaeren poesie complete 1

Depuis 1992, il était chargé de l’édition des Poésies complètes d’Emile Verhaeren pour la collection « Archives du futur », chantier d’une ampleur extrême. Le premier volume a paru en 1994. Le 11e volume, et dernier paru à ce jour, a été publié en 2017.