L’enfant et la forêt

Daniela GINEVRO, Au-dedans la forêt, Lansman, 2023, 52 p., 10 €, ISBN : 9782807103856

ginevro au dedans la foretAu cœur d’une forêt mystérieuse et parait-il maudite, rôde une enfant des bois, « couverte de peaux d’animaux. Un masque d’écorce sur le visage, un couteau à la ceinture ». Surnommée La Mésange, elle raconte son présent et son passé. Comment elle est arrivée dans la forêt, accompagnée de son frère, Le Géant, et de sa sœur, La Renarde. Ils se sont « évaporés » dans les bois pour échapper à la maison au toit fêlé, à son froid qui s’insinuait partout, à la faim qui les tiraillait, à l’absence qui y régnait. De cette période dans la maison au toit fêlé où ils vivaient tous trois collés serrés, on n’en apprendra pas beaucoup plus, si ce n’est que les parents n’étaient plus là et que de nombreuses cicatrices invisibles datent de cette époque. Son frère, bien qu’étant l’aîné, est resté petit suite à une chute dans les escaliers. La Mésange parle de leurs premiers jours dans la forêt. Comment ils ont enterré leurs noms et s’en sont choisi de nouveaux. Elle évoque leur vie à trois dans les bois jusqu’à l’accident qui a scindé leur groupe à tout jamais. Peu à peu, la forêt devient son territoire, devient sienne. La solitude ne l’effraie pas. La nature, les animaux, les bruits sont là.

Parallèlement au récit de La Mésange, on suit celui de Béatrice, une sorte d’assistante sociale qui, après avoir récupéré une petite Adèle dans la forêt – qui séjourne à présent à l’hôpital –, enquête sur sa sœur restée là-bas et part à sa recherche. Elle s’adresse à quelqu’un d’extérieur et raconte toute sa quête. Les jours passés en forêt à tourner en rond, son acclimatation au territoire, ses petits présents, comme des biscuits et des couvertures, laissés derrière elle, sa première rencontre avec l’enfant…

La forêt et la nature occupent une place primordiale dans ce récit original et sensible où poésie végétale, langue terre-à-terre, conte et récit de vie se côtoient. Daniela Ginevro – autrice, metteuse en scène et enseignante – parsème son texte de non-dits. Nous n’avons pas besoin de connaitre l’horreur qu’ont dû endurer ces trois enfants dans leur maison. Ni de savoir pourquoi Béatrice désire plus que tout retrouver cette jeune fille. Le cœur du récit réside dans cette forêt, dans son mystère et ses secrets, où perce malgré tout une pointe d’humanité.

Au-dedans la forêt est le sixième texte de Daniela Ginevro publié aux Éditions Lansman. Il a reçu le Prix Annick Lansman, prix décerné pour la septième fois (depuis 2010).

Émilie Gäbele

Plus d’information