Quand aNNe herbauts crée façon Naruto

Un coup de cœur du Carnet

aNNe HERBAUTS, Mamie Manga, Pastel, 2023, 80 p., 10 €,  ISBN : 9782211331838

herbauts mamie mangaAya le tigre accompagne Mamie au supermarché. Entre la liste des achats (tous les rêves sont permis !), le caddie (faire la course dedans ou pas ?), les bonbons (en avoir ou pas ?), la rencontre avec la voisine (et son caniche blanc, Tofu), la traversée du passage piéton (attendre le feu vert ou pas ?), le goûter des mamies (et Mong, le chien de madame Moka) et les mots croisés dans le canapé (félin en cinq lettres ?), cela en fait, des aventures ! Mamie Manga, le nouveau livre d’aNNe herbauts, alterne entre deux types de narration. L’une, celle de la mamie, est classique : un texte écrit sur la page de gauche, une illustration sur celle de droite. L’autre, celle du tigre, reprend les codes du manga : découpage en cases, dynamisme du dessin, action, grands yeux, onomatopées… Le rythme alterne, lui aussi : calme et posé pour les parties « mamie », endiablé pour les parties « tigrées ».

Personnage inspiré du doudou du fils de l’autrice, Aya le tigre évoque l’enfance. Il en a la vitalité contagieuse, les demandes un peu déraisonnables, l’imagination enthousiaste. Grâce à lui, les pavés du trottoir deviennent une grille de sudoku où apparait soudain un rhinocéros menaçant ; le caddie se métamorphose en voiture de Formule 1 et le rayon boites de conserve en circuit de course ; les bonbons transportent dans l’immensité spatiale constellée de merveilleuses friandises. Mamie, elle, reste constante de calme, et cède parfois aux demandes d’Aya, après une joute de regards. Le livre lie joyeusement les générations, et devrait mettre tout le monde d’accord, enfants, parents et grands-parents.

Décidément, aNNe herbauts aime aller là où on ne l’attend pas ! D’où donc lui est venue cette idée de se mettre au manga ? Lorsqu’Odile Josselin, son éditrice chez Pastel, lui propose de s’adresser aux enfants débutant en lecture, elle ne répond pas immédiatement à sa demande, préférant suivre d’autres envies. Mais l’idée lui reste en tête, notamment lorsqu’elle se rend dans des classes de primaire,  où des enfants de l’âge de son fils éprouvent de réelles difficultés de lecture. Que leur proposer pour leur donner le goût de lire ? Comme ils sont nombreux à être attirés par les mangas, elle décide malicieusement de les attraper par ce biais et de leur proposer un livre largement inspiré de ces bandes dessinées japonaises. Elle en a adopté le format, la couverture souple habillée de sa jaquette, l’absence de couleur (ah non ! Là, aNNe herbauts triche un peu et opte pour la bichromie, en jaune et noir, comme le pelage d’un tigre), et y glisse l’air de rien du texte. Gageons que les jeunes lecteurs se laisseront prendre au jeu et entrainer par cet étonnant duo.

Fanny Deschamps

Plus d’information