Parcours d’artiste

Un coup de cœur du Carnet

Patrick CORILLON, Atlas du tendre, Actes Sud, 2024, 236 p., 19,50 € / ePub : 14,99 €, ISBN : 978-2-330-18716-3

corillon atlas du tendre« Mais de quoi vivent nos pensées ? ». Cette question liminaire anime le premier récit d’un ouvrage qui explore les méandres de la création artistique et qui donne le ton. Tout d’abord dans les souvenirs d’enfance d’un jeune garçon, ceux des premières images : couleurs, lumières, mouvements de poissons bondissant dans les bassins du zoo abandonné de Spa. Puis celles, au même endroit mais plus tard, des casques colorés des jeunes qui utilisent le même espace pour faire du skateboard. Puis la découverte de Pélléas et Mélisande dans un festival de théâtre et, après le spectacle, celle du verso de la scène, des décors que l’on démonte et des croix blanches marquant les repères au sol pour les acteurs. Fascination pour les rituels et les objets tandis que se dessine une carte du monde où l’on pointe des noms de lieux aux consonances exotiques.

L’inquiétude des parents grandit elle aussi, ils redoutent que leur fils s’isole dans sa chambre de la maison familiale, en bord de Meuse liégeoise. Qu’il s’égare dans ces univers étranges qu’il se construit, qu’il perde le contact avec la réalité, avec ses semblables. Il est inscrit à un stage d’ «iconoclasses » organisé au Musée d’art moderne de Paris, il est hébergé par une tante. On le rappelle de Liège en urgence, sans lui expliquer pourquoi, et il y apprend que son père vient de mourir. Qu’importe, sa voie est tracée, il développe progressivement une méthode d’immersion artistique. Au départ d’un objet, d’une lecture, d’une conversation, une fascination se cristallise : il se passionne pour le cours d’anglais, veut étudier le celtique, se rend à Stonehenge, acquiert un frottage sur bois dont il explore la technique et le contexte de sa création, un hommage au poète Mandelstam, part sur les traces d’Alain-Fournier, d’Arthur Rimbaud. Il se passionne pour des sons rares, des légendes lointaines, des chansons de marins. Il multiplie les voyages, veut s’immerger dans des lieux pour en percevoir la magie, retrouver l’accord secret, une forme de paradis perdu dont il deviendrait le dépositaire temporaire. Sur sa route, qui le conduit partout dans le monde, il croise des hommes et de femmes dont les propos lui ouvrent des perspectives nouvelles, des univers insoupçonnés. Il se découvre un attrait pour les récits oraux, impressionné par ceux d’entre eux qui fondent les cultures et les identités, les mille et une façons dont ils se transmettent, se chantent, traversent le temps et continuent de résonner aujourd’hui. Ses recherches sont désormais ponctuées de contes qui dressent les contours d’un atlas intime, ceux qu’il recueille et ceux qu’il écrit, puisant dans toutes les ressources de son cabinet de curiosités.

Avec Atlas du tendre, Patrick Corillon a construit une fresque hors du commun en résonance évidente avec son œuvre de plasticien. Se nourrissant sans nul doute de sa propre histoire, dont il déborde tout aussi évidemment, il développe une conception de la création artistique d’une rare richesse : un mélange subtil d’érudition, de recherche incessante, de rencontres improbables et un souci permanent de restitution ludique et poétique, faisant appel à tous les types de supports disponibles. Cette dynamique dépasse celle de cet ouvrage, elle est au cœur de son parcours de plasticien. Un survol de son activité, qui se déploie sur plus de quatre décennies, impressionne par le nombre et la multiplicité de ses interventions en des lieux prestigieux. Ce rayonnement cosmopolite se conjugue avec des animations au cours desquelles il déploie son imaginaire en interaction avec celui des participants. La boucle est bouclée, et l’artiste pleinement au cœur du monde, dans un double mouvement de récolte et de semailles.

Thierry Detienne

Plus d’information

Un extrait d’Atlas du tendre

Extrait proposé par les Éditions Actes Sud

foire du livre 2024 visuel

Patrick Corillon sera présent à la Foire du livre.

  • Samedi 06 avril de 15h à 16h – Stand 141 : dédicaces