On récolte ce que l’on sème

Sophie WOUTERS, Esprits de famille, Hervé Chopin, 2024, 122 p., 16 € / ePub : 9,99 €, ISBN : 978-2-3572-0793-6

wouters esprits de familleLe nouveau roman de Sophie Wouters nous immerge en Sicile dans les années 1970. Fernando et Simonetta sont un couple uni par l’amour, ils se tuent au travail et prennent conscience qu’ils n’ont plus d’avenir dans leur pays. Afin d’épargner une vie de misère à leurs enfants, Albertina et Cesario, ils décident de partir en Belgique, Fernando travaillera dans une pizzeria et Simonetta sera concierge dans la propriété des Van Molsen.

Le contraste est grand entre le couple d’amoureux siciliens et les Van Molsen, qui se sont mariés pour des raisons purement matérielles. L’épouse, Henriette, est une femme froide et aigrie ; quant à Herbert, son mari, c’est un homme grassouillet qui batifole à gauche et à droite. Leurs enfants, Gaëtan et Gwendoline, s’entendent par contre à merveille et sont inséparables. N’éprouvant ni amour ni respect pour leurs parents, c’est tout naturellement qu’ils vont trouver une famille de cœur chez les Faratelli. Ils désertent alors peu à peu la maison familiale pour se gorger d’amour et de joie, tout comme Jules, le nouvel ami de Cesario, dont les parents sont absents.

Cette nouvelle configuration familiale est ponctuée de moments partagés en toute simplicité et marquée par les enfants qui grandissent, elle se pérennise puisqu’elle arrange tout le monde.

Henriette s’était quelques fois étonnée de l’intérêt, et même de l’affection, que ses enfants semblaient porter à ces « petits immigrés » (comme elle se plaisait parfois à les nommer), mais avait décidé de ne pas en prendre ombrage… Et si elle avait été plus honnête avec elle, elle aurait reconnu que tout était en fait très bien ainsi.

Cette systémique pourrait durer longtemps, mais c’est sans compter sur le perfide processus de la jalousie et la haine qui anime Henriette, donnant à lire certains dialogues glaçants avec son mari.

Mais comment pouvez-vous imaginer un seul instant que je partage encore votre lit ? Vous me dégoûtez, Herbert ! Tout en vous me répugne. Mais, regardez, mais regardez-vous donc ! Vous n’êtes plus qu’un tas de chair informe et vous croyez que ces jeunes filles sont là pour vos charmes !? Mais arrêtez donc de vous fourvoyer ! Vous êtes encore plus énorme que votre mère, dont on peut d’ailleurs se demander comment elle a pu à ce point engraisser en plein temps de guerre !

Ayant grandi dans l’indifférence, Henriette vit mal cet amour qui se déploie sous ses yeux sans l’impliquer, la situation lui est de plus en plus insupportable et le divorce étant impossible dans son milieu, la seule porte de sortie qu’elle entrevoit est de mettre en œuvre un plan machiavélique susceptible de briser toutes les personnes impliquées. Ces dernières pourront-elles éviter le pire et maintenir le lien fort qui les unit ?

Dans Esprits de famille, Sophie Wouters nous donne à lire un roman aux accents balzaciens, où nous sommes amenés à observer la rencontre de deux milieux sociaux différents, ainsi que le désastre de l’absence d’amour dans un foyer, qui mène inexorablement à une forme de déterminisme social. L’autrice nous épargne les longues descriptions typiques de Balzac pour se centrer sur des scènes de la vie quotidienne dépeintes dans un style fluide. Tout comme l’auteur français, elle fait apparaître en arrière-plan dans un moment de l’histoire les héros de Célestine, son premier roman. Esprits de famille est à la fois une exploration des faiblesses humaines et une ode à la famille de cœur.

Séverine Radoux

Plus d’information

foire du livre 2024 visuel

Sophie Wouters présentera Esprits de famille à la Foire du livre.

  • Dimanche 07 avril à 13h – Scène Échappée livre : Portraits de familles, avec Titiou Lecoq et Sophie Wouters (Rencontre animée par Kerenn Elkaïm)
  • Vendredi 05 avril de 14h à 16h – Stand 240 : dédicaces
  • Samedi 06 avril de 14h à 15h30 – Stand 240 : dédicaces
  • Dimanche 07 avril de 14h30 à 16h – Stand 240 : dédicaces