
Le lauréat Alex Lorette entouré des députés Bruno Lefebvre (président du jury du prix littéraire) et Benoît Dispa (président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles) – photo : PFWB
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décerné son prix littéraire. L’édition 2024 était consacrée au théâtre.
Le prix du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles décerne chaque année un prix littéraire. Couronnant successivement un roman ou recueil de nouvelles, un recueil poétique, une pièce de théâtre et un essai, le prix est doté de 5.000 €. Il récompense un auteur ou une autrice francophone belge ou résidant en Belgique.
Le lauréat
Pour l’édition 2024, consacrée au théâtre, le jury a attribué le prix à Alex Lorette pour sa pièce Aussi long que le silence publiée aux éditions Lansman.
Les commentaires du jury :
« Bien écrit, vivant , inquiétant, ce texte nous présente de beaux personnages à défendre sur une scène. L’écriture théâtrale d’Alex Lorette est de grande qualité (…) un auteur à texte à soutenir »
« Cette pièce a séduit par sa construction, son propos métaphorique et la symbolique de sa narration. Le ton est juste et la progression narrative soutenue ».
Les finalistes
La pièce d’Alex Lorette a été préférée à celle des deux autres finalistes :
- Armel Job, Vodka-Coca (inédit)
- Miguel Lamoline, Le vieux (inédit)
