Du 9 mars au 25 mai, le musée Émile Verhaeren présentera une nouvelle exposition, “Le cercle de Rilke”.
L’exposition
L’artiste Gerolf Van de Perre s’est inspiré de la figure du poète germanophone Rainer Maria Rilke, secrétaire du sculpteur Auguste Rodin pendant ses années parisiennes. Le cercle parisien de Rilke s’est formé avec Émile Verhaeren, Romain Rolland, Stefan Zweig et Léon Bazalgette.
Dans cette exposition, Van de Perre ne se contente pas de représenter les figures du cercle de Rilke, il tente aussi, par toutes sortes de réflexions, de faire sienne la vision qu’avait Rilke des « choses » et du monde qui l’entourait.
À l’occasion de cette exposition, un livre a été édité : Rilkes cirkel, dans lequel les images, des fragments de texte et les réflexions de Van de Perre interagissent.
Gerolf Van de Perre
Gerolf Van de Perre (°1965) est peintre, auteur et professeur à l’Académie Sint-Lucas à Gand. Lors d’un séjour en Chine, il a commencé à créer des récits visuels, mais peu à peu, la dimension littéraire s’est également manifestée dans son travail : Dichter in de massa (1910) est basé sur Les cahiers de Malte Laurids Brigge de Rainer Maria Rilke et Le Grand Meaulnes Revisited (2016) s’inspire du livre culte d’Alain Fournier. Les tableaux autour de Rilke ont été présentés au Festival des Arts de Watou en 2011 et ceux du Grand Meaulnes ont été exposés au château de Gaasbeek en 2016. Le cercle de Rilke s’inscrit dans la suite de ces deux projets d’exposition.
En pratique
Le cercle de Rilke
9 mars – 25 mai 2025
Du jeudi au dimanche, 11h-18h.
Vernissage : dimanche 9 mars à 11h, sur réservation.
Musée Emile Verhaeren
E. Verhaerenstr. 71
2890 Puurs-Sint-Amands
052 33 08 05
