La lauréate du prix littéraire Saga a été annoncée aujourd’hui. Cette édition avait pour marraine.
Le prix Saga
Décerné chaque année à l’automne, le prix Saga est organisé par l’établissement liégeois qui lui donne son nom. Il est remis à un auteur ou une autrice belge francophone pour un premier roman.
La lauréate
Le prix Saga 2025 a été décerné à Suzanne Aubinet pour Entre deux rives, un roman publié aux éditions Parlà.
Suzanne Aubinet est originaire de Liège. Psychologue dans la vie, elle se lance dans l’écriture vraiment à l’occasion de sa maternité. Elle prendra le temps d’y revenir régulièrement, jusqu’à oser aller jusqu’au bout. Et c’est finalement une maison d’édition liégeoise, Parlà Editions qui lui offre la possibilité de publier en septembre 2024 son premier roman intitulé Entre deux rives.
Son livre a été préféré aux deux autres finalistes de cette édition :
- Le silence des mères de Sarah Bailleux (Empaj)
- La saison du silence de Claire Mathot (Actes Sud)
Le jury, présidé par l’écrivain Bernard Gheur, était composé de Dominique Folini, Ettore Gozzi, Christophe Leveaux, Ariane Couvreur, Maria Sacco, Stéphane Sacco et Thomas Gutkin étudiant en droit et auteur d’une nouvelle, co-fondateur de Palmyre Edition, tous grands lecteurs et amoureux de la langue française.
Le prix Sagacité
En même temps que le prix Saga été aussi remis le prix Sagacité, récompensant une nouvelle. La lauréate est Fanny Trzensien pour Des jours sans fenêtre publiée chez Palmyre éditions.

