Prix Mallarmé 2026 : le palmarès

L’A­cadémie Mal­lar­mé décerne les prix Mal­lar­mé et Mal­lar­mé étranger de la tra­duc­tion. Les final­istes et lau­réats 2026 sont con­nus. 

Le prix Mallarmé

Remis depuis 1937 par l’Académie Mal­lar­mé, le prix Mal­lar­mé récom­pense un.e poète fran­coph­o­ne pour un recueil en par­ti­c­uli­er ou pour l’ensemble de son oeu­vre. Il est l’une des plus pres­tigieuses récom­pens­es poé­tiques dans le monde fran­coph­o­ne.

La sélection du prix Mallarmé 2026

brogniet le nuage et la riviere

Dans la sélec­tion de cette édi­tion, l’A­cadémie Mal­lar­mé a retenu Le nuage et la riv­ière d’Éric Brog­ni­et paru aux édi­tions du Tail­lis Pré.

Les autres livres en lice :
  • Gérard Bocholi­er, Semences de l’aube, Illador
  • Arnol­do Feuer, Le bec de la mésange, L’herbe qui trem­ble
  • James Noël, Paons, Au Dia­ble Vau­vert
  • Bap­tiste Pizzi­nat, Mamie raciste, Cas­tor Astral

Le lauréat du prix Mallarmé 2026

Le prix Mal­lar­mé 2026 a été décerné à James Noël pour Paons.

Le prix Mallarmé étranger

Depuis 2022, l’Académie Mal­lar­mé décerne aus­si un prix Mal­lar­mé étranger, qui va à un recueil poé­tique traduit en français.

Le prix Mal­lar­mé étranger 2026 va à Abdel­latif Laâbi, tra­duc­teur vers le français de Griffes, un recueil de Jumana Mustafa (Hommes sans épaules).

Ce livre a été préféré aux autres ouvrages en lice :

  • For­ough Far­rokhzâd, J’irai jusqu’au rivage du soleil, trad. du per­san Leili Anvar, Gal­li­mard
  • Sea­mus Heaney, 100 poèmes, trad. de l’anglais Patrick Her­sant, Table ronde
  • Cole Swensen, Art à temps, trad. de l’anglais Habib Ten­gour Apic