L’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique a remis ses prix littéraires ce samedi 12 mars.
Prix Nicolas Houssa (attribué à un poète originaire de la Wallonie, pour un premier volume de vers publié ou non) : Pierre Warrant pour son recueil de poèmes Altitudes (Tétras-Lyre).
Prix Verdickt-Rijdams (récompense un auteur belge dont l’ouvrage porte sur le dialogue entre les arts et les sciences) : L’Arbre de Diane pour la collection « La tortue de Zénon ».
Prix Lucien Malpertuis (attribué alternativement à un poète, à un auteur dramatique, à un romancier (ou nouvelliste) et à un essayiste belges) : Nathalie Skowronek pour La Shoah de Monsieur Durand (Gallimard).
Prix Henri Davignon (attribué à l’auteur belge d’une œuvre d’inspiration religieuse) : Paul-Augustin Deproost pour Chemins d’Utopie (Presses universitaires de Louvain).
Prix Franz de Wever (décerné alternativement à l’auteur belge d’un recueil de poèmes, d’un essai ou d’un recueil de nouvelles. Le lauréat doit être âgé de moins de 40 ans) : Catherine Deschepper pour Un kiwi dans le cendrier (Quadrature).
Prix Georges Vaxelaire (récompense l’auteur belge d’une œuvre théâtrale représentée en Belgique, au théâtre, ou diffusée par la radio ou la télévision) : Veronica Mabardi pour Loin de Linden (Lansman).
Prix Félix Denayer (attribué à un écrivain belge soit pour une œuvre en particulier, soit pour l’ensemble de son œuvre) : Diane Meur pour La carte des Mendelssohn (Sabine Wespieser).
Prix Léopold Rosy (réservé à l’auteur d’un essai en langue française) : François De Smet pour Reductio ad Hitlerum (PUF).
Prix Albert Counson (attribué à l’auteur belge d’un ouvrage en langue française ayant trait à la philologie romane dans le sens le plus large. Un auteur étranger peut être couronné si son essai s’intéresse spécialement à la Belgique) : Marc Wilmet pour l’ensemble de son oeuvre de linguiste.
Prix Auguste Michot (destiné à un auteur belge d’une oeuvre littéraire, en prose ou en vers, consacrée à célébrer les beautés de la terre de Flandre) : Werner Lambersy pour Escaut! Salut (Opium).
Prix Henri Cornélus (attribué à l’auteur d’un recueil de nouvelles publié en français) : Marie-Hélène Lafon pour Histoires (Buchet Chastel).
Prix Gaston et Mariette Heux (récompense un écrivain de plus de quarante ans pour une œuvre importante ou pour l’ensemble de son œuvre) : Jean-ierre Verheggen pour l’ensemble de son oeuvre.