La Fondation Maurice Carême lance ses appels à candidatures pour les deux prix qu’elle organise : le Prix Maurice Carême (en collaboration avec la Province de Brabant wallon) et le Prix Fondation Maurice Carême. Ces deux prix seront remis en 2017.
♦ Créé à l’occasion du dixième anniversaire de la mort du poète, le PRIX MAURICE CARÊME d’une valeur de mille deux cent cinquante euros est décerné tous les deux ans. Il récompense un recueil de poèmes d’un auteur belge ou résidant en Belgique.
Le jury du concours est composé par les administrateurs de la Fondation Maurice Carême, de quatre personnalités du monde artistique désignés par la Fondation Maurice Carême et de deux personnalités de la Province de Brabant.
Conditions de participation :
– être de nationalité belge ou résider en Belgique ;
– avoir dix-huit ans au 31 décembre 2016 ;
– être l’auteur d’un recueil de poèmes (minimum de quarante pages) écrit en langue française, (manuscrit ou édité en 2015 ou 2016) ;
– les candidats peuvent être titulaires de prix littéraires ;
– les recueils de poèmes, accompagnés d’une fiche biographique faisant foi du nom et de l’âge de l’auteur et d’une éventuelle bibliographie, devront être envoyés en cinq exemplaires au plus tard le 31 décembre 2016 à l’adresse de la FONDATION MAURICE CARÊME, fondation d’utilité publique – avenue Nellie Melba, 14 – 1070 BRUXELLES.
Le règlement du concours peut être obtenu auprès de la FONDATION MAURICE CARÊME – avenue Nellie Melba, 14 – 1070 BRUXELLES – fondation@mauricecareme.be
♦ Le PRIX FONDATION MAURICE CARÊME d’une valeur de sept cent cinquante euros est décerné tous les deux ans.
Le Prix de la Fondation Maurice Carême récompense un travail remarquable relatif à l’œuvre de Maurice Carême qu’il s’agisse de recherche, de création, de diffusion ou d’exploitation de l’œuvre sous toutes les formes possibles : études scientifiques, traductions, créations littéraires, plastiques, musicales, théâtrales ou cinématographiques inspirées par l’œuvre ou tout projet (éditorial, muséal, social, culturel…) ayant contribué à la mise en valeur de celle-ci.
Dans le cas d’une étude scientifique, pourront être pris en considération pour le Prix : un livre paru ou à paraître, un travail universitaire ou un article publiable dans une revue scientifique. Le texte, d’une longueur minimale de 30 000 signes (espaces comprises), devra être conforme aux règles de rédaction et de présentation scientifiques. Aucune condition de nationalité, d’âge, de sexe, d’études n’est imposée.
Les études scientifiques sont à envoyer en cinq exemplaires au plus tard le 31 décembre 2016 à l’adresse de la FONDATION MAURICE CARÊME, fondation d’utilité publique – avenue Nellie Melba, 14 – 1070 BRUXELLES.
Le Prix est attribué par le Conseil d’Administration de la Fondation Maurice Carême. Celui-ci est composé : de Jeannine Burny, Jean-Pierre Vanden Branden, Jean-Baptiste Baronian, Jacques De Decker, Philippe Duhoux, Diana Gonnissen, Jean Jauniaux, et Éric Tomas pour la commune d’Anderlecht. Des experts pourront être consultés en fonction des projets soumis.
Renseignements : Fondation Maurice Carême
14, avenue Nellie Melba, 1070 Anderlecht Tel. : +32(0)2 521 67 75
fondation@mauricecareme.be – www.mauricecareme.be
Le règlement du concours peut être obtenu sur simple demande auprès de la Fondation Maurice Carême – avenue Nellie Melba, 14 – 1070 BRUXELLES