A la merci d’une prophétie

Claude RAPPE, La prophétie, Charleroi, Editions Lilys, 2016, 538 p.   ISBN : 9 782 930 848 129

rappeIl ne fait plus de doute pour personne aujourd’hui que les luttes d’influence entre grandes religions constituent une clé majeure de compréhension des faits qui ont marqué l’évolution des relations entre les nations qui peuplent notre planète terre. À l’heure où des essayistes nous affirment que l’avenir reposera sur l’affrontement entre cultures chrétiennes et musulmanes, Claude Rappe donne un roman qui apporte sans nul doute sa contribution au débat. Annoncé comme thriller, ce fort volume de plus de 500 pages réunit assurément les ingrédients du genre tant il est riche en tensions et en rebondissements.

Le récit débute par l’arrivée d’un bateau en port de Brest. À la barre, un homme seul qui erre sur l’océan depuis des éternités et qui s’apprête à retrouver son pays. À bout de forces, il s’évanouit après qu’on lui a annoncé que son sort administratif sera examiné par les autorités du califat où il vient d’accoster. L’occasion pour lui, à son réveil, de remonter le cours du temps et de nous révéler la suite des événements qui l’ont conduit là. Embauché six ans plus tôt par une jeune archéologue après que la passion l’a rapproché d’elle, il est embarqué dans une campagne de fouilles en Syrie. Il a tôt fait de découvrir que l’enjeu majeur des recherches est de mettre la main sur un parchemin, pièce manquante du nouveau testament, et que celui-ci revêt une importance toute particulière. Il n’en faut pas plus pour enflammer l’enthousiasme de notre chercheur. Au gré des très nombreuses péripéties, il découvrira un personnage clé qui finance les recherches et qui se trouve être un haut responsable de l’ONU aux pratiques troubles. Mais il sera également confronté aux dignitaires du Vatican, aux agents du Mossad et de la CIA. Il sillonnera le monde, du Moyen Orient à New York, de Paris à Quimperlé sans oublier un détour par Bouillon. Il sera question de nombres sacrés et de leurs combinaisons, de symboles aux sens multiples, de messages codés, de courses poursuites, d’empoisonnements,  d’enlèvements, de trahisons et d’alliances momentanées, de belles femmes qui se révèlent être de redoutables menaces, de compagnons de voyage froidement assassinés. Sans oublier un feu d’artifice nucléaire sur New York alors qu’il s’éloigne en bateau …

Profondément nourri de cultures et de sciences religieuses, mais marqué également d’une pointe d’ésotérisme, ce roman aux séquences rapides riche en sensations fortes ne laisse guère de répit au lecteur. Ce n’est sans doute que le livre posé qu’il pourra s’interroger sur la portée de la prophétie et les postulats qui sous-tendent le fil de la narration tout autant que la tournure que prennent les choses. Toutes questions nécessaires et incontournables en ces temps où l’actualité balaie volontiers les plus douces certitudes.

Thierry Detienne