Disparaître, renaître

Alia CARDYN, Une vie à t’attendre, Charleston Éditions, 2016, 272p., 18€/ePub : 12.99 €  ISBN : 978-2-36812-106-1

cardynEn 1995, Rose Campion, enfant solaire de six ans, voit ses repères se fracturer d’un seul coup : ses parents, Gabrielle et Charles – rentiers et lui timoré, elle éteinte, finalement très peu connus de leurs voisins – se sont évaporés sans crier gare. Confiée à un orphelinat, la petite fille refuse de se croire abandonnée et tente de surmonter la tragédie grâce à la vivacité de Lucie et à la confiance en la vie de son grand frère Oscar, meneur inné de leur bande de « survivants ». À l’école, c’est le tendre Henri qui la protège et la console avant qu’elle soit mutée dans un établissement plus proche de son lieu de vie. Ernest Jaco, inspecteur proche de la retraite, s’émeut lui aussi du sort de la gamine et met tout en œuvre pour comprendre le mystère de cette disparition. Pourquoi le couple a-t-il revendu plusieurs propriétés quelques mois avant le drame et versé le montant obtenu à une association brésilienne?

En alternance de ce récit d’enfance et d’adolescence, nous suivons Rose – devenue étudiante en médecine –  jusqu’en Inde où elle se réfugie dans la propriété paradisiaque d’Oscar après une de ses ruptures à répétition : comment se laisser aimer quand tout vous pousse à croire que vous serez abandonnée à nouveau ? Dans l’avion vers Ubud, un voyageur, mystérieux mais bienveillant, lui a confié une lettre, puis fait parvenir un carnet. Ils pourraient bien éclairer certaines zones troubles du passé de ses parents, lui faire enfin comprendre leur geste. La jeune femme trouvera-t-elle enfin l’horizon apaisé dont elle rêve après tant d’années d’incertitude ?

Pour ce premier roman (après plusieurs ouvrages de développement personnel et coaching), Alia Cardyn plonge son héroïne à fleur de peau dans les méandres emmêlés d’un secret familial et alterne – journaux et récit en puzzle à pièces multiples à l’appui – thriller intime et construction de soi, tout en sensorialité. Avec l’acceptation de soi et le lâcher prise – de mère en fille, chacune devra combler ses fractures et apprivoiser ses choix – en fil rouge, Une vie à t’attendre  nous délivre quelques clés de ce qui construit le récit personnel de chaque être et l’aide à emprunter le meilleur chemin.

Anne-Lise Remacle

1 réflexion sur « Disparaître, renaître »

  1. Ping : Bibliographie de novembre 2016/2ème partie | Le Carnet et les Instants

Les commentaires sont fermés.