Le Prix du Poème en Prose Louis Guillaume 2017 est attribué à la Belge Françoise Lison-Leroy pour Le silence a grandi (édition Rougerie). Elle succède à Jacques Josse, récompensé en 2016 pour Hameau mort (Éd. Jacques Brémond).
Le jury du prix était composé de Max Alhau, Jeanine Baude, Gérard Bocholier, Sylvestre Clancier, Paul Farellier, Déborah Heissler, Jeanine Salesse, Katty Verny-Dugelay, Yekta et de Lazarine Bergeret (membre d’honneur).
Le prix, d’un montant de 500 €, récompense un recueil de poèmes en prose publié en langue française, à compte d’éditeur, en 2016 ou 2017. Par poème en prose, le jury entend, conformément à la définition de Louis Guillaume, 3 caractéristiques :
1° l’autonomie : constituer « un tout organique, une cristallisation, un morceau de prose autonome » ;
2° la gratuité : n’avoir « aucune fin, pas plus narrative que démonstrative » ; n’être « ni une anecdote, ni un conte, ni une histoire, ni une fable, mais un poème seulement » ;
3° la brièveté avec « une grande économie de moyens ».
« En somme », concluait Louis Guillaume, « un poème en prose est avant tout un poème, et toutes les qualités que l’on exige du poème moderne : condensation, rapidité des images, sobriété doivent se trouver en lui. »