Appel à candidatures : prix du meilleur ouvrage destiné à l’Enseignement ou à l’Éducation permanente

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles attribue tous les deux ans un prix qui couronne le meilleur ouvrage destiné à l’Enseignement ou à l’Éducation permanente. Doté de 5.000 €, il a pour finalité de mettre en valeur le patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les candidatures sont attendues pour le 13 avril 2018 au plus tard. 

Types d’ouvrages concernés

Les qualités pédagogiques des ouvrages présentés seront particulièrement prises en considération en vue de leur utilisation dans les milieux de l’enseignement ou de l’éducation permanente.

Il peut s’agir de manuels scolaires.

Ils peuvent être inédits ou avoir été publiés au cours des cinq années qui précèdent l’attribution du prix.

Si l’œuvre primée est inédite, le Bureau du Parlement pourrait décider d’accorder une subvention en vue d’en faciliter l’édition.

Les ouvrages écrits en collaboration peuvent également être présentés.

Objet

L’œuvre primée doit avoir pour objet :

  • soit de faire connaître les auteurs, artistes et personnalités de la FWB (par le biais d’anthologies ou de monographies) ;
  • soit de mettre en valeur d’autres éléments de notre patrimoine, notamment dans ses dimensions culturelles, historiques ou géographiques.
Le thème de l’édition 2018

Le prix de l’Enseignement et de l’Education permanente 2018 récompensera plus spécifiquement tout ouvrage qui mettra en exergue :

  • des auteur(e)s, artistes ou personnalités de la FWB engagé(e)s dans la défense de l’égalité de genre et/ou des droits des femmes ;
  • ou qui portera de façon pédagogique sur une question relative à l’égalité de genre, à la lutte contre les stéréotypes et les violences de genre, à l’éducation inclusive ou toute autre action visant à encourager les hommes et les garçons à militer pour les femmes et les filles et à soutenir le changement en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes.

Ce choix s’explique par le fait que le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est particulièrement actif en matière d’égalité de genre. Il est d’ailleurs engagé dans le mouvement « HeForShe » (EuxPourElles) initié par ONU Femmes.

Candidater

Pour s’inscrire au prix du meilleur ouvrage destiné à l’Enseignement ou à l’Éducation permanente, il suffit de remplir les conditions suivantes :

  • faire parvenir au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles un manuscrit ou une publication en cinq exemplaires pour le  vendredi 13 avril 2018 au plus tard, cachet de La Poste faisant foi, à l’adresse : Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles – 6, rue de la Loi, 1000 Bruxelles ;
  • les manuscrits doivent être clairement dactylographiés, paginés et solidement reliés ;
  • les ouvrages doivent avoir été édités dans les cinq ans ;
  • les ouvrages écrits en collaboration sont acceptés ;
  • une brève notice biographique doit accompagner l’envoi.

L’inscription est totalement gratuite. Un accusé de réception sera envoyé à chaque candidat.

La sélection

Le/La lauréat-e est désigné-e par un jury composé de professionnels du monde littéraire et de l’enseignement présidé par Mme Mathilde Vandorpe, députée du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Prix, d’une valeur de 5.000 euros, sera remis fin 2018 par M. Philippe Courard, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Mme Mathilde Vandorpe, Présidente du jury.

Le palmarès

2016 : Belgistan. Le laboratoire nationaliste de Jacobo de Regoyos
2014 : Forces Murales, un art manifeste de Jacqueline Guisset, Camille Baillargeon et Ludo Bettens
2012 : Neutre et engagé, ouvrage collectif publié sous la direction de MM. Decharneux et Wolfs
2010 : FuturHist – Le futur, toute une histoire – 3ème et 4ème année, ouvrage collectif sous la direction de Hervé Hasquin et Jean-Louis Jadoul
2008 : La Haute Meuse belge de Jacques Verstraeten
2006 : Musée Félicien Rops de Bernadette Bonnier et Véronique Carpiaux
2004 : Le Bois du Cazier de Jean-Louis Delaet, Alain Forti et Francis Groff
2002 : Mémoire de Semois de Dominique Billion
2000 : Le Château des Italiens de Sarah et Christophe Berti
1998 : Les ouvrages hydrauliques de Nathalie de Harlez de Deulin et Le français en Belgique. Une langue, une communauté de Daniel Blampain, André Goose, Jean-Marie Klinkenberg et Marc Wilmet
1996 : Charles Plisnier. Une vie et une oeuvre à la pointe du siècle de Charles Bertin
1994 : A l’école de l’interculturel de Noëlle de Smet et Nathalie Rasson
1992 : L’enfer d’une ville au siècle de Louis XIV. Huy de Jean-Pierre Rorive
1990 : Huit siècles de houillerie liégeoise de Claude Gaier
1989 : Philosophie des droits de l’homme de Guy Haarscher
1988 : Le surréalisme belge de Françoise Toussaint
1986 : Le grand livre de la forêt wallonne, ouvrage collectif coordonné par Ph. Blerot et J-P. Lambot
1984 : Architecture rurale de Wallonie de Luc Genicot (et l’équipe du Centre d’histoire de l’architecture et du bâtiment)
1982 : Cent auteurs.Anthologie de littérature française de Belgique d’Anne- Marie Trekker et J-P. Vanderstraeten

Plus d’informations 

Pour tout renseignement complémentaire, le secrétariat du Prix est à la disposition des candidat-e-s par téléphone au 02/506.39.21 ou par courriel à l’adresse : prixenseignement@pfwb.be.