Cécile Mouvet remporte le prix Annick Lansman

mouvet

Cécile Mouvet

L’écrivaine franco-belge Cécile Mouvet a remporté le prix Annick Lansman pour sa pièce de théâtre Étendre ses branches sur le monde, qui paraîtra prochainement aux éditions Lansman. Il s’agit de la première pièce publiée de Cécile Mouvet. 

Le prix Annick Lansman

Le prix Annick Lansman est un hommage à l’institutrice et cofondatrice des éditions Lansman Annick Lansman, décédée en octobre 2005. Un groupe de proches et d’amis a créé un prix littéraire et théâtral dans le domaine de l’enfance pour commémorer sa personnalité et son action. Ce prix couronne un texte pouvant à la fois constituer la base d’un spectacle de qualité pour des publics de moins de 13 ans et participer au développement du plaisir de lire le théâtre à partir de 9/10 ans. Trente-huit auteurs ont soumis leur candidature en proposant un texte pour ce prix biennal.

Lauréate, Cécile Mouvet remporte une bourse de 1.500 euros, une résidence à Mariemont, l’édition de son texte et sa diffusion à travers le monde.

Le livre primé

mouvet etendre ses branches sur le mondeÉtendre ses branches sur le monde nous emmène aux côtés de la jeune Lia. Dans son pays, quand un enfant naît, la famille plante un arbre dans la cour de la maison et fête l’événement avec tout le village. Très vite pourtant, elle remarque qu’il n’y a qu’un arbre par maison : ces enfants n’auraient donc jamais de frère ou de sœur ? Un jour, sa maman disparaît. Tout le monde s’inquiète de cette absence : le voisinage, mais aussi et surtout les élagueurs officiels chargés de faire respecter la loi et de couper les branches superflues. Les rumeurs vont bon train.

Lorsque maman réapparaît, elle porte un grand couffin où gigote une petite sœur. Pour respecter la tradition, il faut donc planter un deuxième arbre, différent du premier pour ne pas trop attirer l’attention. Car Méi, la nouvelle venue, n’aura aucune existence officielle, ne portera pas de nom, ne pourra pas aller à l’école ni paraître en public. Pour Lia, c’est un lourd secret à porter, d’autant que les élagueurs zélés surveillent de près la vie du village et n’ont aucune pitié pour ces arbres qui sont à la fois le terrain de jeu et le refuge d’une enfance discrète qui ne demande qu’à s’épanouir.

Avec Lia et Méi, nous partageons une histoire faite de courage, de conflits, de rêves, de colères, de poésie et surtout d’une furieuse envie d’exister en étendant ses branches sur le monde.

Le palmarès

2010 : Les ours dorment enfin de Geneviève Billette (Québec)
2012 : Le sable dans les yeux de Bénédicte Couka (France)
2014 : Titan d’Isabelle Richard-Taillant (France)
2016 : Respire de Daniela Ginevro (Belgique)