Marianne BASTOGNE, Mille & Un poèmes inspirés du jour et de la nuit, L’Âme de la colline, 2018, 500 p., 20 €, ISBN : 978-2-9602025-0-2
Faisons comme Marianne Bastogne le suggère en introduction : « respirez profondément & laissez venir un nombre entre un & mille. Ce nombre correspond au poème qui vous convient dans l’Ici-&-Maintenant. Vous pouvez aussi obtenir le nombre magique en lançant à trois reprises un dé chiffré de 0 à 9 ».
Flûte, je n’en ai pas… Par contre, il existe un site web, random.org, où il suffit de configurer une petite fenêtre pour choisir au hasard entre 1 et 1001, pointant ainsi vers l’un des Mille & Un Poèmes inspirés du jour & de la nuit. Voyons… « 481. Un topique ».
Où est Dieu que je le ronge
avec les mains d’un aveugle affamé ?
Encore… « 594. Dialogue avec la vie ».
Quand il ne reste plus rien
il reste des sons
(…) où se loge la mélodie des mots
Quelle agréable ligne lectorale pour ce livre que l’auteure annonce « vivant et interactif » ! Pour mystique que soit la méthode, les images surviennent avec générosité. Alors encore, je clique sur le bouton Generate… « 870. Ta bête demande à être regardée ».
Oui, Belle, apprivoise cette Bête tapie au fond de toi
« 311. Un sexe creux, ça creuse ».
Ça veut remonter jusqu’à la Source.
« 235. Tandis que le pas presse ».
tenu par l’incertitude des jeunes PLUIES
comme les cris d’une génisse
un rêve appelle sa mère
Un dernier… « 45. Rien ».
Tu perds ton temps tu perds ton temps tu perds ton
temps tu perds ton temps tu perds ton temps tu perds
Un paradoxal sentiment d’infini et de finitude se heurte en moi. J’arrête, je reprendrai plus tard ce sympathique exercice de saute-mouton par-dessus les pages qui éventent le visage et aèrent la pensée.
Tito Dupret