Prix des cinq continents de la Francophonie : les finalistes

Jean Marc Turine

Créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie, le prix des cinq continents récompense chaque année un texte de fiction narratif d’expression française. Les dix finalistes sont désormais connus, laissant une belle place aux auteurs de chez nous. Le lauréat recevra son prix le 9 octobre, à Erevan (Arménie) en marge du XVIIe Sommet de la Francophonie.

Les finalistes du prix des cinq continents 2018

La sélection finale de cette année comporte dix titres, d’auteur-e-s venu-e-s des quatre coins de la Francophonie. Pour les éditeurs, par contre, c’est, sans surprise, la France qui se taille la part du lion, puisque cinq des finalistes sont publiés dans l’Hexagone.

Viktor Lazlo

La Belgique francophone est bien représentée avec La Théo des fleuves de Jean Marc Turine, livre en outre publié dans une maison belge, Esperluète.


Lire aussi : notre recension de La Théo des fleuves


Viktor Lazlo figure aussi dans la sélection pour son ample dernier roman Les passagers du siècle (Grasset).


Lire aussi : notre recension des Passagers du siècle


Les autres finalistes : 

    • 1994 de Adlène Meddi (Algérie) aux éditions Barzakh (Algérie)
    • Balkis de Chloé Falcy (Suisse) aux éditions Pearlbooksedition (Suisse)
    • Bénédict de Cécile Ladjali (France / Iran) aux éditions Actes Sud (France)
    • Il est à toi ce beau pays de Jennifer Richard (France / Etats- Unis) aux éditions Albin Michel (France)
    • Le jeu de la musique de Stéfanie Clermont (Canada Québec) aux éditions Le Quartanier (Québec)
    • Le peintre d’aquarelles de Michel Tremblay (Canada Québec) aux éditions Lemeac (Canada Québec)
    • Revenir de Raharimanana (Madagascar) aux éditions Rivages (France)
    • Silence du Chœur de Mohamed Mbougar Sarr (Sénégal) aux éditions Présence Africaine (France)

Lire aussi : Rencontre avec Jean Marc Turine (C.I. n° 199)


Le prix des cinq continents, mode d’emploi

Doté de 10.000 euros, le prix des cinq continents est un prix annuel qui rassemble des ouvrages venus de tous les territoires de la Francophonie et au-delà. Cette année, ce sont pas moins de 131 oeuvres qui ont été soumises aux cinq comités de lecture, répartis eux aussi dans toute la Francophonie : Passa Porta , l’Association des écrivains du Sénégal, l’association du Prix du jeune écrivain de langue française (France), le collectif d’écrivains de Lanaudière (Québec) et l’association Culture elongo (Congo). Après avoir établi leur propre sélection, les cinq comités dépêchent chacun un-e représentant-e à Paris pour une ultime délibération débouchant sur l’établissement de la liste des 10 finalistes.

Ces 10 titres sont alors soumis au vote d’un jury international, présidé par Paula Jacques et composé de Lise Bissonnette (Canada-Québec), Ananda Devi (Maurice), Hubert Haddad (France-Tunisie), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Xu Jun (Chine), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), René de Obaldia de l’Académie Française (Hong Kong), Lyonel Trouillot (Haïti), Abdourahman Waberi (Djibouti) et Yamen Manai, lauréat du prix 2017 qui siège pour cette session. Ce jury désignera le vainqueur du prix 2018 en octobre.

Le palmarès du prix des cinq continents

2001 : Yasmine Khlat pour Le désespoir est un péché (Seuil)
2003 : Marc Durin-Valois pour Chamelle (Jean-Claude Lattès)
2004 : Mathias Énard pour La perfection du tir (Actes Sud)
2005 : Alain Mabanckou pour Verre cassé (Seuil)
2006 : Ananda Devi pour Ève de ses décombres (Gallimard)
2007 : Wilfried N’Sondé pour Le cœur des enfants léopards (Actes Sud)
2008 : Hubert Haddad pour Palestine (Zulma)
2009 : Kossi Efoui pour Solo d’un revenant (Seuil)
2010 : Liliana Lazar pour Terre des affranchis (Gaïa)
2011 : Jocelyne Saucier pour Il pleuvait des oiseaux (XYZ)
2012 : Geneviève Damas pour Si tu passes la rivière (Luce Wilquin)
2013 : Amal Sewtohul pour Made in Mauritius (Gallimard)
2014 : Kamel Daoud pour Meursault, contre-enquête (Barzakh / Actes Sud)
2015 : In Koli Jean Bofane pour Congo Inc. Le testament de Bismarck (Actes Sud)
2016: Fawzia Zouari pour Le corps de ma mère (Joëlle Losfeld/Demeter)
2017 : Yamen Manaï pour L’amas ardent (Elyzad)