Le tricot des secondes

Dominique MASSAUT, Sous ton pas, Arbre à paroles, 2018, 68 p., 12 €, ISBN : 978-2-87406-667-2

sous ton pas / le ruissellement / et le flux d’humus et de mousses / la danse des rhizomes / des mycéliums / le style entrelacs des stolons / et le tricot des secondes et le texte du temps

sous ton pas / il y a des forces femelles et des forces mâles / il y a des forces animales / des forces minérales / et des forces vives et des forces cercueil / et des forces fleurs et des forces feuilles / et des forces âminales

Le petit livre au rythme lancinant de Dominique Massaut, poète et slameur, s’intitule, vous l’aurez deviné, Sous ton pas. Accompagné en sourdine par les illustrations d’Aaron Clarke, d’une prenante présence, il égrène des impressions, des images, esquisse des souvenirs…

Passe du goût des framboises, « les rouges les jaunes les bleues / les bleues / les plus belles celles / qu’on racontait le plus », à celui du « café pauvre et bon / aux premières heures de la gare / le craquement de la croûte aux aurores… ».

Tantôt l’inquiétude perce, de sombres humeurs rôdent. Tantôt la joie danse, la brise frémit et ravive l’envie de vivre. Malgré le poids du temps, « un chemin de neuf cents siècles ébouriffés » qui, un instant, s’accroche au nôtre.

Sur un lac joli / qu’un jour tu dessinas / une barque chavire / juste avant qu’on ne l’arrime / à la rime à la rime

Francine Ghysen