Road-movie maraicher

Étienne BECK & Jonvon NIAS, Le GRRAAOU, Frémok, 2018, 168 p., 23 €, ISBN : 9782390220053

C’est un petit ovni de la bande dessinée que nous livrent Jonvon Nias et Etienne Beck. Rien d’étonnant puisque l’album est publié au Frémok, une plate-forme éditoriale qui a l’habitude de proposer des œuvres hors normes, dont l’audace graphique ou narrative ambitionne de renouveler le genre et d’en bousculer les codes, ce qui est le cas ici.

Grraaou n’est pas un simple rugissement marquant un retour à l’état sauvage. Grraaou est l’acronyme de Grand Réseau Révolutionnaire d’Amateurs Aimables d’Ouvertures Utiles. Pour faire simple, Le Grraaou c’est comme le Wwoofing (qui offre la possibilité de travailler dans des fermes biologiques contre le gite et le couvert), mais version partouze. Jum et Gilles (toute référence à des personnages de Truffaut…), les deux gaillards qui tiennent lieu de protagonistes à ce curieux album prennent la route de la campagne paysanne avec comme mot d’ordre « Que des fermières ! Et des fermiers ! ». Et quels fermier.e.s ! Jeannot et Jeannette, Caro et Marc, tous se révèlent aussi accueillants qu’ouverts. On s’envoie joyeusement en l’air sur le tracteur et tout le monde réconforte son prochain après avoir durement labouré les champs.

Et si quelques pages sont brouillées façon Canal +, rien ne vous sera cependant épargné. On apprend que la machine à traire peut avoir des utilisations plus récréatives, qu’une grange peut abriter des activités libertaires et qu’une semence sans OGM, c’est bon pour la diversité. Les beaux idéaux de nos héros seront cependant mis à rude épreuve lorsque Jum rencontre Jeanne-Morue, une non-fermière, et cède à ses charmes.

Du franchement grivois au carrément trash, le tout ne manque pas d’humour. Sur un plan plus formel, le livre se distingue par sa technique : entièrement dessiné au Bic quatre couleurs, l’album offre des images denses, fouillées, hachurées, striées. Le résultat est intense et étonnamment varié par rapport à la contrainte imposée par la palette restreinte de coloris.

Pour lecteurs curieux et très très avertis.

Fanny Deschamps