Cindy VAN WILDER, Terre de brume I, Le sanctuaire des dieux, Rageot, 2018, 288 p., 16,90 € / ePub : 12.99 €, ISBN : 9782700259230
Le récit commence dix-sept ans après le Bouleversement, événement cataclysmique pendant lequel une vague de brume toxique et destructrice a recouvert le monde entier. Les survivants vivent dans des sanctuaires situés sur les quelques sommets de montagnes épargnés et circulent dans des bateaux qui voguent sur cet épais brouillard. C’est dans cet univers hostile que deux héroïnes, Héra et Intissar, vont devoir échapper à de nouveaux dangers : une gigantesque vague de brume peuplée d’êtres terrifiants s’attaque à un des sanctuaires. Les deux adolescentes seront malgré elles amenées à se battre ensemble, à s’unir malgré l’inimitié de leurs clans respectifs. L’une ayant des pouvoirs psychiques et l’autres étant une guerrière d’exception, elles se complètent et se découvrent fortes de leur alliance. Au fur et à mesure de leurs mésaventures, des liens d’amitié se tissent entre elles.
Terre de brume réunit deux genres en un roman : la fantasy et le récit post-apocalyptique. En effet, le lecteur comprend vite que le monde qui a été détruit n’était pas notre monde à nous mais un monde de magie, inspiré de la mythologie, où des Sœurs de Feu et des Prêtres de l’eau se partageaient de puissants pouvoirs. Un monde qui avait ses propres lois, ses coutumes, toutes ravagées par la Brume. Pour autant, Van Wilder ne s’empêtre pas dans de longues descriptions de l’univers qu’elle a inventé. Elle prend plutôt le parti de plonger immédiatement le lecteur dans un récit qui se veut rapide, immédiat et centré sur l’action.
Au travers de l’histoire, on sent un engagement de l’autrice sur deux fronts : d’une part celui de la sororité et du girl power, qui ravira les lecteur.rice.s en leur donnant des héroïnes à mille lieues de tout cliché sexiste, et d’autre part celui de l’écologie. En effet, même si cela n’est pas explicite, il est difficile de ne pas voir dans ce récit post-apocalyptique l’angoisse de voir notre monde s’effondrer face aux menaces qui pèsent sur notre planète.
L’autrice Cindy Van Wilder n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà publié la série de fantasy Les Outrepasseurs (en trois tomes), Memorex et La lune est à nous, tous édités par Gulf Stream. Terre de brume I, Le sanctuaire des dieux est la première partie d’un diptyque destiné aux adolescents dès treize ans.
Fanny Deschamps