Le prix littéraire du Cercle gaulois pour Bruno Colson

Bruno Colson

Bruno Colson

Le prix littéraire du Cercle gaulois artistique et littéraire 2018 est attribué à Bruno Colson pour Clausewitz (éditions Perrin). Il succède au palmarès à Hervé Hasquin, primé en 2016 pour Diplomate et espion autrichien dans la France de Marie-Antoinette. Le comte de Mercy-Argenteau (1727-1794), 

Le lauréat

Spécialiste de Napoléon, professeur aux Facultés de Namur,  le Liégeois Bruno Colson (1957) est docteur en Histoire de la Sorbonne et docteur en Sciences politiques de l’UCL. Il enseigne l’histoire constitutionnelle, l’histoire des idées politiques et les relations internationales à Namur. Il est également maître de recherche à l’Institut de Stratégie comparée de Paris.

Le prix littéraire du Cercle gaulois récompense sa biographie de Carl von Clausewitz , parue aux éditions Perrin. appartient à la catégorie des illustres inconnus dont l’œuvre a masqué la vie. C’est grâce à Vom Kriege (De la guerre), publié quelques années après sa mort, que  Carl von Clausewitz (1780-1831) acquiert une célébrité qui va défier le temps. Cet immense traité reste considéré comme le plus important jamais consacré aux questions militaires et stratégiques, inspirant les plus grands généraux, mais également des intellectuels comme Guy Debord, Raymond Aron ou René Girard.
Clausewitz a été aussi un officier supérieur de premier ordre et un acteur influent des guerres napoléoniennes.

Le jury du prix a salué l’oeuvre de maturité d’un grand historien. L’ampleur et la rigueur de la recherche, la masse des sources inédites consultées,  le tableau complet d’une époque troublée ont impressionné les jurés.

Le prix littéraire du Cercle gaulois

Le Cercle royal gaulois artistique & littéraire est l’un des plus anciens cercles de Belgique. Sa vocation est de constituer un lieu de rencontre amical, intellectuel, artistique et littéraire, libre de toutes tendances politiques, culturelles ou philosophiques. Près de quinze cents membres, tous universitaires, diplomates, professeurs d’université, chefs d’entreprise, artistes, hommes de lettres s’y côtoient dans un cadre prestigieux.

Doté de 4.000 €, le prix littéraire du Cercle gaulois couronne tous les deux ans une biographie écrite en français par un auteur belge ou résidant en Belgique.

Le jury

Le jury est composé du baron Jacques Franck, de Messieurs Jean-Baptiste Baronian, Jacques De Decker, Vincent Dujardin et Christopher Gérard.

Le palmarès

2000 : Michèle Goslar pour Yourcenar, Racine.
2002 : Françoise Mallet-Joris pour La double confidence, Plon.
2004 : Benoît Peeters pour Hergé, fils de Tintin, Flammarion.
2006 : Vincent Dujardin pour Pierre Harmel, Le Cri.
2008 : Fernand Colleye pour Charles Moeller et l’Arbre de la Croix, Publibook.
2010 : Raymond Trousson pour Voltaire, Tallandier.
2012 : Philippe Paquet pour Mme Chiang Kai-Shek, Gallimard.
2014 : Philippe Roy pour Camille Lemonnier, Académie royale.
2016 : Hervé Hasquin pour Diplomate et espion autrichien dans la France de Marie-Antoinette. Le comte de Mercy-Argenteau (1727-1794), Avant-Propos.