
La Foire du livre de Bruxelles fêtera son cinquantième anniversaire à Tour & Taxis, du 14 au 17 février. Elle proposera pour l’occasion un programme particulièrement riche et varié, autour de la thématique « Nos futurS ».
Les invités d’honneur
Cette année, c’est la Flandre qui sera à l’honneur lors de la Foire du livre. Elle proposera un imposant pavillon, sous la bannière « Flirt flamand ». De nombreux écrivains du Nord de la Belgique viendront à la rencontre de leurs lecteurs francophones. Parmi ceux-ci : Lise Spit, Stefan Hertmans et Tom Lanoye. La mise à l’honneur de la Flandre lors de cette édition est par ailleurs le point de départ d’une coopération de trois ans entre la Foire du livre et la Boekenbeurs d’Anvers. Les deux événements réserveront une place de choix aux livres de l’autre communauté pendant cette période.
Deux personnalités littéraires seront les invités d’honneur : Boualem Sensal et Michael Chabon.
Les prix littéraires
La Foire du livre est un théâtre privilégié pour la remise de prix littéraires. Cette année encore, le prix Première y livrera son verdict : ce sera le 14 février à 14h.
Sera également présenté le livre du lauréat 2018 du prix Fintro Écritures noires, en même temps que sera lancée l’édition 2019.
Un focus sur la traduction
Le jeudi 14 février sera également la journée de la traduction, avec de nombreuses rencontres et débats sur le sujet.
Le palais des imaginaires
Comme toujours, la Foire proposera des sessions de dessin en direct avec de grands noms du 9e art. Le Palais des Imaginaires allie BD et numérique, il a évolué au fur et à mesure des années pour offrir une expérience unique et sera en 2019 un espace ouvert en permanence au public.
Lectures et spectacles
Dans son Théâtre des mots, la Foire accueille cette année des spectacles à ne pas manquer, qui seront autant de temps forts de la programmation. On retiendra notamment une lecture de Yourcenar par Marie-Christine Barrault le 15 février à 18h (Théâtre des mots), une lecture d’extraits de Simenon par Maureen Dor (15 février à 19h au Studio Première), et de Baudelaire par Alex Vizorek (17 février à 18h au Théâtre des mots). Enfin, Adeline Dieudonné y présentera son seule-en-scène, Bonobo Moussaka (16 février à 17h30, Théâtre des mots).
La Fédération Wallonie Bruxelles à la Foire du livre
Comme toujours, la Fédération Wallonie-Bruxelles sera un acteur particulièrement actif de la Foire du livre. Rencontres, dédicaces, spectacle, formation, ateliers, balades, parcours thématiques, goûter, petits déjeuners, veillée : il y en a pour tous les goûts et pour tous les publics.
La Fédération Wallonie-Bruxelles vous accueillera sur ses deux stands. Le pôle bibliothèques publiques (emplacement 413) propose des renseignements bibliothéconomiques et vous fait découvrir les attraits de la plateforme Lirtuel.be. Un petit bureau permettra à de « jeunes pousses » de présenter leur travail d’auteurs-illustrateurs.
Sur l’emplacement 206, la Fédération Wallonie-Bruxelles proposera, sur l’un des plus grands stands de la Foire, à la consultation ou à la vente, pour le grand public, les enseignants, les formateurs, les professionnels du secteur culturel, etc., des ouvrages de fiction d’auteurs et d’illustrateurs de Wallonie et de Bruxelles. Des romans, de la bande dessinée, de la poésie, du théâtre, de la littératurede jeunesse disponibles en langue française et pour certains en langues régionales. Retrouvez tous les ouvrages recensés dans Le Carnet et les Instants et bien d’autres encore.
Le stand 206 accueillera également de nombreux auteurs en dédicace. En littérature adulte, retrouvez notamment Adeline Dieudonné, Isabelle Spaak, Emmanuelle Pirotte, Antoine Wauters ou encore Barbara Abel. En littérature jeunesse seront présents, parmi d’autres Eva Kavian, Thomas Lavachery Pascal Lemaître et Carl Norac.
Plusieurs rencontres avec des auteurs belges francophones seront aussi au programme. Il y sera question de bande dessinée, de traduction, de dystopie…
A noter aussi, deux événements exceptionnels :
- Le samedi 16 février à 10h30, au « Théâtre des mots », le spectacle La convivialité, d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, un spectacle pas piqué des vers sur… l’orthographe. Il sera suivi, à 11h10, d’une conférence-débat sur « Quel avenir pour l’orthographe ? ». Celle-ci sera axée sur les enjeux démocratiques liés à la maitrise de l’orthographe et abordera ce sujet de façon conviviale et dédramatisante. A 10h00, petit déjeuner offert aux 150 premiers spectateurs !
Informations et inscriptions au spectacle La convivialité
- Le dimanche 17 février à 14h00, scène Fintro « Duelles, du roman au film » : une rencontre sur l’adaptation cinématographique du livre Derrière la haine de Barbara Abel par le réalisateur Olivier Masset-Depasse. Le film Duelles sortira en salle en avril. L’autrice et le réalisateur seront présents. La rencontre sera animée par Katia Lanero Zamora !
Le jeune public ne sera pas oublié. Une dizaine de « jeunes pousses » de la littérature de jeunesse seront présentes sur nos stands et rencontreront leurs lecteurs.
Le Service général des Lettres et du Livre met en outre en place, avec ses partenaires, quatre parcours thématiques sous forme de « lignes de métro ». Jalonné d’activités et de rencontres sur différents stands d’éditeurs de littérature jeunesse, le parcours de chaque ligne (6 stations) peut être emprunté librement par les jeunes de 8 à 15 ans, seuls ou
en groupe, avec la classe ou en famille. Comme dans un métro, on peut monter et descendre où l’on veut, quand on veut. Le « carnet de route » a un double objectif : guider les jeunes visiteurs dans leur parcours (« stations » où se rendre avec petite présentation de l’activité) et leur offrir, après leur visite à la Foire du Livre, quelques récits inédits, jeux, illustrations, dessins… prolongements et incitations à lire, écrire, dessiner.
Le programme complet de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la Foire du livre.
En pratique
Entrée gratuite pendant toute la durée de la Foire.
Quand ?
Du jeudi 14 au dimanche 17 février dès 10h.
Tous les jours de 10h à 19h – Nocturne le vendredi 15 février jusque 22h.
Où ?
Site de Tour & Taxis
Entrée visiteurs : Avenue du Port, 86C – 1000 Bruxelles
Accès
Parking plein air payant : Avenue du Port 88 – 1000 Bruxelles
Parking couvert payant : Avenue du Port 86C – 1000 Bruxelles
Bus : STIB 14 – 15 – 57 – 88 (arrêt Tour & Taxis) – 89 (arrêt Picard)
DE LIJN 129 – 620 (arrêt Ribaucourt)
Tram : 51 (arrêt Sainctelette)
Métro : lignes 2 et 6 (station Yser ou Ribaucourt).